Ousmane Dembélé
Ousmane Dembélé au PSG dans un échange avec Neymar ? | AFP

Ousmane Dembélé et les blessures, la force de l'habitude

Publié le , modifié le

Lundi soir, le FC Barcelone a de nouveau été obligé d’annoncer une blessure d’Ousmane Dembélé. Le Français souffre d’une déchirure du biceps fémoral de la cuisse gauche. La blessure musculaire, une mauvaise habitude chez lui.

Six blessures, 44 matches manqués et neuf mois d’absence cumulés, c’est le bilan côté sombre d’Ousmane Dembélé au FC Barcelone. Encore sur le flanc pour cinq semaines à cause d’une déchirure du biceps fémoral de la cuisse gauche, le Français de 22 ans est fragile. A tel point qu’il peine à s’imposer au Barça et que sa progression n’est plus si importante.

Après avoir misé 125 millions d’euros (plus des bonus) sur une pépite de 20 ans suite au départ de Neymar, le Barça n’a pas encore été récompensé de son investissement colossal. Dembélé en Catalogne c’est 66 matches disputés pour 18 buts et 17 passes décisives (cinq de moins qu'au Borussia Dortmund en seize matches de plus). Et un début de sentiment de gâchis.

Les blessures d'Ousmane Dembélé au FC Barcelone
Les blessures d'Ousmane Dembélé au FC Barcelone © DR

Surtout, ce sont des blessures à répétition qui interrogent quant à sa solidité et même son sérieux. En mars 2018, le quotidien As avançait que le Barça s’inquiétait de l’alimentation de son jeune ailier, très adepte de la restauration rapide, paraît-il. Le club lui avait même adjoint un cuisinier personnel pour l’aider. Bilan ? Quasiment une année pleine sans blessure entre février 2018 et janvier 2019. Les deux faits ne sont peut-être pas contradictoires.

Le Barça croit-il toujours en lui ?

Ousmane Dembélé prend très au sérieux ces questions d’alimentation, en tout cas dans les médias. En mars de cette année, il avait vertement repris sur Twitter un journaliste qui expliquait que Dembélé avait viré son cuisinier personnel deux mois plus tôt, ce à quoi l’international tricolore champion du monde avait répondu d’un sec "Tu sais rien du tout".

Toujours est-il qu’Ousmane Dembélé a rechuté. Après une rupture du tendon du biceps fémoral en septembre 2017, une aux ischios-jambiers en janvier 2018 et deux déchirures du biceps fémoral, la cuisse gauche de l’ancien Rennais a de quoi inquiéter. 

Son club, qui a pourtant déboursé une fortune pour l’obtenir, ne serait d’ailleurs pas opposé à un départ. Il s’est murmuré que Dembélé aurait pu accompagner Coutinho ou un autre joueur du Barça dans un échange avec Neymar. Une manière pour Barcelone d’amortir un transfert qui a coûté cher pour un joueur qui promet beaucoup mais dont les scories sont encore assez nombreuses.

L'arrivée de la star brésilienne, couplée à celle d'Antoine Griezmann pourrait d'ailleurs boucher l'avenir du Français mais dans le même temps Philippe Coutinho et Malcolm sont partis, respectivement au Bayern Munich et au Zénith Saint-Pétersbourg. Avec toutes les compétitions que le Barça va disputer cette saison, Dembélé aura du temps de jeu et pourra prouver sa valeur. A condition d'être opérationnel.