Luis Enrique

Football : Luis Enrique est le nouveau sélectionneur de l'Espagne

Publié le , modifié le

Luis Enrique sera le nouveau sélectionneur de la Roja a annoncé Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football en conférence de presse. L'ex-coach de la Roma et du Barça remplace donc Fernando Hierro, qui n'aura assuré l'intérim que pendant 1 mois. Luis Enrique aurait pourtant reçu une "très bonne offre sur laquelle n'avait pas pu s'aligner" la Fédération espagnole. Il n'entraînera donc pas le Chelsea FC la saison prochaine malgré les rumeurs insistantes qui l'envoyaient outre-Manche.

L'ex-entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique, a été nommé lundi sélectionneur de la "Roja" déstabilisée juste avant le Mondial par le psychodrame de l'éviction de Julen Lopetegui et éliminée en huitièmes de finale.

"La nomination de Luis Enrique comme sélectionneur pour les deux prochaines années a été approuvée à l'unanimité", a déclaré devant la presse le président de la fédération espagnole Luis Rubiales. "Il y a un accord total et il sera présenté devant la presse la semaine prochaine", a-t-il ajouté. 

Luis Enrique, ancien joueur international dans les années 1990 (62 sélections) devenu entraîneur à succès, a remporté sur le banc du FC Barcelone deux titres de Champion d'Espagne (2015, 2016) et une Ligue des champions (2015).

Hierro, à peine arrivé, déjà parti

Luis Rubiales avait créé un psychodrame juste avant le Mondial en limogeant le sélectionneur Julen Lopetegui, ulcéré par l'annonce surprise de son recrutement par le Real Madrid pour remplacer Zinedine Zidane à l'issue de la Coupe du monde.

Lopetegui avait été remplacé au pied levé par le directeur sportif de la sélection Fernando Hierro mais déstabilisée, la "Roja", qui figurait pourtant parmi les favorites de ce Mondial, a été éliminée en huitièmes de finales aux tirs au but par la Russie (1-1 a.p., 4 t.a.b. 3).

Fernando Hierro a démissionné dimanche et la fédération a annoncé lundi son remplacement par José Francisco Molina, 47 ans, ancien gardien de l'Atlético de Madrid et de La Corogne comptant neuf sélections.