Officiel : Lionel Messi annonce qu'il reste au FC Barcelone

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Dupriez
Lionel Messi (FC Barcelone)
Lionel Messi reste au Barça | Josep LAGO / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après plus d'une semaine de tergiversations, Lionel Messi a mis fin aux rumeurs qui l'envoyaient loin du FC Barcelone. L'Argentin a annoncé dans une vidéo qu'il restait, au moins un an de plus, dans son club de toujours. Sous contrat jusqu'en juin 2021, la Pulga (la puce), âgée de 33 ans, va donc porter le maillot blaugrana une saison de plus. Avant un nouveau feuilleton l'été prochain autour du sextuple Ballon d'Or ?

C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré plusieurs jours. Lionel Messi a annoncé à Goal qu’il honorerait sa dernière année de contrat au FC Barcelone. L’Argentin a indiqué que ses dirigeants n’avaient pas répondu favorablement à sa demande de départ. 

"Le président a toujours dit qu'à la fin de la saison, je pouvais décider si je voulais partir ou rester. Il n'a pas tenu parole", a--til déclaré dans cette interview exclusive attendue par tout un pays. Lionel Messi n’a pas été tendre avec Josep Maria Bartomeu, son président. La Pulga concède que le feuilleton de cet été est le fruit d’une frustration qui dure depuis plusieurs années. "Je voulais un projet qui nous permettait de gagner des titres et de continuer à écrire la légende du FC Barcelone. La vérité, c’est qu’il n’y a plus de projet ici depuis longtemps. La direction se contente de reboucher les trous quand les joueurs partent."

Une décision prise bien avant le Final 8

Dans son club de toujours, celui pour qui son "amour ne s’estompera jamais", Messi a vécu une année "difficile", la plus dure de sa carrière selon ses dires. "J’ai beaucoup souffert à l’entraînement, durant les matchs et dans le vestiaire tout au long de cette année."

à voir aussi Football : Les 5 dates d'un divorce retardé entre Léo Messi et le Barça Football : Les 5 dates d'un divorce retardé entre Léo Messi et le Barça

Si beaucoup ont imaginé la lourde défaite face au Bayern Munich comme l’élément qui a provoqué les envies d’ailleurs de la star argentine, il n’en est rien : "J’en ai parlé avec le président toute l’année. Je pensais qu'il était temps de me retirer car le club avait besoin de plus de jeunes", confie Lionel Messi. "Je pensais que mon séjour à Barcelone était terminé et je me sentais très désolé car j'ai toujours dit que je voulais terminer ma carrière ici. La décision ne vient pas du résultat contre le Bayern, elle est réfléchie depuis longtemps."

Pourtant, le N.10 ne quittera pas la Catalogne cette année. "Je n'irais jamais en procès contre le Barça car c'est le club que j'aime, qui m'a tout donné depuis que je suis arrivé, c'est le club de ma vie. (...) Je vais continuer au Barça et mon attitude ne va pas changer parce que j'ai voulu m'en aller", a-t-il clamé.  Si son père a tenté de faire valoir que sa clause libératoire n'était plus valable auprès des dirigeants catalans puisqu'il avait actionné celle lui permettant de quitter le club gratuitement, Lionel Messi n'a pas voulu intenter une action en justice pour faire valoir ses droits. C'est contre sa volonté qu'il poursuit donc sa longue aventure avec le FC Barcelone.