Lionel Messi
Le joueur du FC Barcelone Lionel Messi | DPPI - MANUEL BLONDEAU

Nouveau contrat pour Messi à Barcelone

Publié le , modifié le

Lionel Messi et le FC Barcelone se sont entendus sur un nouveau contrat qui devrait être signé "dans les prochains jours", a annoncé vendredi le club, sans plus de précision. A 26 ans, l'Argentin, arrivé en Catalogne à l'adolescence, va ainsi poursuivre l'aventure avec le Barça. Selon le journal Marca, le contrat, signé en 2013 jusqu'en 2018, serait inchangé quant à la durée mais passerait de 16 à 20 millions d'euros. Il imite ainsi son rival, Cristiano Ronaldo, qui a également prolongé son bail avec le Real madrid voici neuf mois (pour 17M d'euros). Il pourra donc battre le record de buts en Liga, puisqu'il n'est plus qu'à huit longueurs des 362 buts inscrits dans sa carrière par Telmo Zarra.

Selon le site internet de Marca, le contrat lierait le joueur à son club jusqu'en 2018 pour un salaire de 20 millions d'euros net plus des variables. Surtout, la clause pour un éventuel transfert serait établi à 250 millions d'euros. De quoi faire réfléchir longuement tout éventuel richissime propriétaire de club. Même les propriétaires du PSG, que la rumeur disait intéressés par la venue du prodige. Ce nouveau contrat, annoncé par le club lui-même, permettrait surtout au joueur de redevenir le joueur le plus "cher" d'Espagne. Voici neuf mois, Cristiano Ronaldo avait prolongé son contrat avec le Real pour un salaire de 17 millions d'euros. C'est sans nul doute pour toutes ces raisons que les deux parties ont signé ce nouveau contrat, alors qu'ils s'étaient déjà engagés au printemps 2013 pour cinq années, mais "seulement" 16 millions par an.   

"Le club a la volonté qu'il devienne le joueur le mieux payé du monde",  avait souligné le président Josep Maria Bartomeu il y a quelques semaines dans  un entretien avec l'AFP. "Cela doit tranquilliser 'Leo' et le club, qui est assuré de conserver le  meilleur joueur du monde", a réagi l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino en conférence de presse. "C'est une très bonne nouvelle pour le Barça et pour  'Leo'." A 26 ans, celui qui est devenu récemment le meilleur buteur absolu de  l'histoire du Barça en dépassant l'ancien record de Paulino Alcantara (369  buts) est toujours une star planétaire que beaucoup de clubs européens,  notamment le Paris SG ou Manchester City, rêveraient d'accueillir. "Je veux jouer toute ma carrière à Barcelone si les gens d'ici le veulent  bien", a néanmoins réaffirmé l'Argentin ces derniers mois.

En décidant de prolonger son bail avec le FC Barcelone, Lionel Messi semble parti pour faire toute sa carrière professionnelle sous les couleurs blaugrana. A moins qu'à l'issue de celui-ci, à l'âge de 30 ans, il choisisse une ultime aventure, ou préfère revenir en Argentine dans son premier club de jeunesse, les Newell's Old Boys. Avec la prochaine annonce de cet engagement, Barcelone peut rebâtir une équipe après les prochains départs de Victor Valdès, Carles Puyol, Dani Alves voire d'autres. Et avec l'épée de Damoclès de l'interdiction de recruter par la FIFA, suspendue fin avril dernier pour examiner l'appel du club catalan, le Barça ne doit pas se rater dans les semaines qui viennent. Il ne pourra peut-être plus recruter après ce Mercato.