Neymar Luis Enrique FC Barcelone
Luis Enrique, l'entraîneur du FC Barcelone, en discussion avec son joueur Neymar | SIPA - BAGU BLANCO

Neymar va prolonger au FC Barcelone selon Luis Enrique

Publié le , modifié le

Luis Enrique a déclaré qu'il était confiant sur le fait que son attaquant brésilien Neymar allait prolonger au FC Barcelone. Neymar, dont le contrat se termine en 2018, fait l'objet de convoitises de plusieurs gros clubs européens comme le PSG ou le Real Madrid.

Comme Cristiano Ronaldo, Neymar risque bien d'être l'un des principaux acteurs du mercato estival. Le Brésilien, qui brille avec le FC Barcelone, doit gérer une situation extra-sportive et judiciaire plus délicate. Le transfert de l'attaquant brésilien en Catalogne en 2013 est actuellement au centre d'une série d'affaires judiciaires pour fraude présumée. Ces derniers mois, le père et conseiller de Neymar a fait savoir que son fils ne pouvait prolonger au Barça que si une "stabilité fiscale" était rétablie. Cette situation complique (un peu) la prolongation d'un contrat que le Barca aimerait bien finaliser afin d'éviter d'alimenter les rumeurs de transfert. Luis Enrique est de cet avis aussi. Interrogé en conférence de presse pour savoir si "Ney" allait prolonger prochainement au Barça, il a répondu "je crois que oui".

Le PSG, Manchester United et le Real sur les rangs

Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2018, Neymar n'est pas encore parti du FC Barcelone. Mais il a lui-même semé le doute sur son avenir fin décembre. Après avoir annoncé qu'il était en discussions avec le club catalan concernant un nouveau contrat, il n'avait pas écarté un éventuel départ en ajoutant : "Je ne sais pas, la vie est très longue." Si une minuscule brèche existe, plusieurs cadors européens ne manqueront pas de s'y engouffrer.

Le PSG rêve de faire de Neymar la nouvelle tête de gondole de son projet. Le Brésilien serait passé devant Cristiano Ronaldo dans l'esprit de Nasser Al-Khelaïfi. Manchester United qui avait tenté une approche l'été dernier pourrait revenir à la charge. Et enfin le Real Madrid serait également intéressé. Les 190 millions de la clause libératoire du Brésilien ne font pas peur à Florentino Pérez qui avait déjà joué un tour aux Catalans en débauchant Luis Figo après l'Euro 2000. Il faudrait avant qu'un tel transfert se fasse que le club madrilène règle son cas auprès de la Fifa qui l'a interdit de recrutement durant un an. 

Neymar prêt à rejouer

Sur le plan sportif, Neymar est rétabli des gênes musculaires qui l'ont privé du déplacement à Malaga samedi en Liga (victoire 2-1) et devrait être opérationnel mercredi en quarts de finale retour de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao au Camp Nou (succès 2-1 à l'aller). "Il se sent très bien et il n'y a aucun risque (de rechute)", a commenté Luis Enrique mardi. "Il s'est entraîné et il est en parfait état pour jouer", a-t-il conclu.