Neymar
L'attaquant brésilien du FC Barcelone, Neymar | AFP - ALBERT SALAMŽ

Neymar : "je veux marquer le Barca"

Publié le , modifié le

Le nouvel attaquant du FC Barcelone, le Brésilien Neymar, s'est exprimé mercredi soir sur le site internet du club catalan. Il a affirmé son ambition en déclarant vouloir "marquer le Barça de mon empreinte", tout en repoussant les comparaisons avec un autre illustre Brésilien qui a brillé sous les couleurs blaugrana, Ronaldinho.

Après sa présentation en grandes pompes au Camp Nou devant 50000 personnes et après sa première conférence de presse où il avait fait allégeance à Messi, Neymar a donné une interview sur le site internet du FC Barcelone. Au menu, de l'ambition, des comparaisons et des souvenirs. Le jeune attaquant de 21 ans débarque dans un club où les Brésiliens ont régulièrement brillé : Romario, Ronaldo, Rivaldo, Ronadlinho. Tous ont laissé leur empreinte. Neymar veut les imiter. "J'espère pouvoir marquer le Barça de mon empreinte", a-t-il assuré. Les imiter pourquoi pas, mais être comparer à eux, non. Dernier arrivé et dernier parti, Ronaldinho a gagné un Ballon d'Or en étant joueur du Barca (2005).

Neymar avait déclaré son admiration pour "Ronnie" lors de sa conférence de presse, il a fait preuve d'humilité quand le cas du champion du monde a, à nouveau, été évoqué. "Non, Ronaldinho est sans égal. Il a marqué l'histoire du Barça, celle de  la sélection brésilienne et continue même d'écrire l'histoire. Dans mon cas, je  commence seulement à écrire mon histoire", a tempéré l'ancien joueur de Santos. Avec son club brésilien, il avait déjà affronté le Barca en finale du Mondial des clubs en 2011. Ce jour-là, lui et ses coéquipiers avaient pris une leçon (4-0). Une claque dont il se rappelle encore. "Ce qui m'a le plus impressionné ce jour-là, c'est la simplicité de jeu du  Barça. Le fait qu'il était tendu vers un objectif et en même temps la beauté de  son jeu. Ce jour-là, le Barça avait laissé bouche bée tout le monde. Non  seulement les supporteurs catalans ou les journalistes, mais aussi nous, les joueurs de Santos", s'est souvenu Neymar. Désormais, il est du bon côté et il a cinq ans (la durée de son contrat) pour remplir ses objectifs.

Benoit Jourdain @BenJourd1