Neymar, l'attaquant brésilien du Barça, en mars 2016.
Neymar, l'attaquant brésilien du Barça | AFP

Neymar du Barça au PSG ? Pas si vite...

Publié le , modifié le

Le club parisien aurait fait de Neymar sa priorité absolue pour le prochain mercato estival, affirme L'Equipe ce lundi. Et serait même prêt à débourser les 193 millions d'euros de sa clause libératoire pour le faire venir. Une somme que l'agent du Brésilien ne juge "pas insurmontable". Mais le départ de l'international auriverde est loin d'être acté. Au contraire...

Ce lundi matin, c'était écrit en lettres capitales, à la Une de L'Equipe : "Neymar s'y verrait bien". Où ça ? Au PSG. A croire le quotidien sportif, la star brésilienne du Barça serait LA cible du prochain mercato parisien. Cette "priorité absolue" aurait un coût : 193 millions d'euros, le montant de la clause libératoire fixée par les dirigeants blaugrana. Une somme astronomique, qui ferait de Neymar le footballeur le plus cher de la planète. Mais une somme dans les cordes des finances parisiennes, à croire Wagner Ribeiro. "Je ne crois pas que ce soit un problème insurmontable pour le PSG", a affirmé l'agent du Brésilien dans L'Equipe.

D'autant plus, rappelle-t-il, qu'"un contrat peut être aussi résilié". Celui de Neymar avec le Barça court jusqu'en juin 2018. Et les discussions pour le prolonger ont été entamées. Dans ce contexte, la sortie médiatique de Ribeiro ressemble à s'y méprendre à un coup de pression, destiné à décrocher une revalorisation salariale de son protégé. Neymar toucherait actuellement 14,5 millions d'euros par saison. Le PSG lui en proposerait 20 pour en faire le pendant offensif d'Angel Di Maria sur le flanc gauche de son attaque.

Piqué : "Neymar ne bougera pas"

Sur le papier, cette perspective a de quoi faire saliver le Parc des Princes. Problèmes : dans ce dossier, le Real Madrid est également à l'affût, précise L'Equipe. Mais surtout, surtout, rien n'indique que l'international auriverde - auteur de 81 buts en 130 matches depuis son arrivée en Catalogne -  voudra changer d'air cet été. Même si vivre dans l'ombre de Lionel Messi complique indéniablement sa quête du Ballon d'or. Même si quitter Barcelone l'éloignerait de ses ennuis avec le fisc espagnol.

Dans l'après-midi, son coéquipier Gerard Piqué a profité de la conférence de presse précédant le quart de finale aller de Ligue des champions, face à l'Atlético Madrid, pour mettre les points sur les "i"."Je peux vous le dire. Neymar ne va pas bouger du Barça, a certifié le défenseur blaugrana. Je le connais et je vous dis qu’il ne bougera pas. Nous sommes au Barça, les gens ne veulent pas en partir ! Les gens sont ravis d'être ici, c'est le bonheur absolu de jouer pour ce club, dans cette ville, avec ce public. Nous avons tout, que vouloir de plus ?" Peut-être un gros chèque ?