Barcelone Villarreal Neymar
Le sourire du Brésilien Neymar | AFP - Josep Lago

Neymar conduit encore le Barça au succès

Publié le , modifié le

Un doublé de Neymar, auteur de cinq buts cette semaine, a permis au FC Barcelone d'écarter Villarreal (2-1) et de rétablir son emprise sur le Championnat d'Espagne, reléguant à cinq points le Real Madrid, tenu en échec par Osasuna (2-2) pour la 16e journée.

Après son triplé mercredi contre le Celtic Glasgow en Ligue des champions (6-1), le Brésilien a inscrit un penalty (30) et conclu une action collective (68) pour dompter le "sous-marin jaune", cinquième de Liga, qui avait égalisé par Mateo Musacchio (48). Ce succès offre provisoirement au Barça (43 points) trois longueurs d'avance sur l'Atletico Madrid, qui joue dimanche contre le FC Valence (20h00  GMT). Il lui permet surtout de creuser l'écart sur le Real, troisième, et a arraché le nul grâce à Isco (45) et Pepe (80).

Malheureusement pour les deux clubs madrilènes, le Barça semble de retour  après son récent passage à vide contre l'Athletic Bilbao (1-0). Et c'est  Villarreal qui en a fait les frais. L'ouverture du score est venue d'un coup de main involontaire du latéral de  Villarreal Mario, qui a détourné du bras un centre de Jordi Alba, provoquant un  penalty logique. Toujours en l'absence de Lionel Messi, blessé jusqu'en janvier, Neymar a pris ses responsabilités pour marquer avec sang-froid (30).

Sixième but en Liga pour Neymar

Après cette première période à sens unique, il a pourtant suffi d'un corner juste après le repos pour que le défenseur central Mateo Musacchio égalise d'une tête puissante (48) et relance le "sous-marin jaune". Mais le Barça ne s'est pas démonté, Cesc Fabregas a trouvé Alexis Sanchez  dans la surface et le Chilien a servi sur un plateau Neymar (68), qui a inscrit son sixième but en Liga et confirmé sa parfaite intégration dans le collectif catalan.    

Gilles Gaillard