Mourinho quitte le Real sur une victoire
Mourinho quitte le Real sur une victoire | PIERRE-PHILIPPE MARCOU - AFP

Mourinho quitte Bernabeu sur une victoire

Publié le , modifié le

L'entraîneur du Real Madrid José Mourinho, qui quitte le club après trois saisons à sa tête, a pris congé samedi du stade Santiago-Bernabeu sur une victoire (4-2) face à l'Osasuna Pampelune, pour la 38e et dernière journée du championnat d'Espagne. Ce dernier succès pour l'honneur ne consolera que très modérément Mourinho qui s'en va avec un bilan mitigé. Les buteurs du jours s'appellent Higuain, Essien, Benzema et Callejon pour le Real Madrid. Les Merengues terminent la saison avec 85 points. A quinze unités du champion barcelonais.

Malgré les non convocations de Pepe et d'Iker Casillas, et la titularisation de Jesus Fernandez, habituel quatrième gardien de la "Maison Blanche, le Real s'est facilement défait d'une équipe d'Osasuna Pampelune qui termine cette saison à la 16e place, juste au dessus de la zone de relégation. Les Basques avaient pourtant rattrapé un retard de deux buts avant de céder face à la puissance du Real. Les Madrilènes, privés de cadres comme Ramos, Xabi Alonso ou encore Ronaldo, ont su s'appuyer sur leur réalisme face au but adverse. Modric lançait d'abord Higuain à la limite du hors-jeu et l'Argentin  ouvrait bien le pied droit (35e). Essien réalisait le break trois minutes plus tard d'une belle tête piquée sur un corner. Le Ghanéen, recruté par Mourinho à l'été dernier, n'oubliait pas d'aller embrasser son complice sur le banc de touche (38e).

Et maintenant, l'après Mourinho

En deuxième période, l'ailier Roberto Torres parvenait toutefois à réduire la marque d'une superbe frappe enroulée du droit (2-1, 52), avant que Cejudo  n'égalise, à la suite d'un double duel gagné de la tête (63e). Mais Benzema (69e) puis Callejon (87e), impeccables dans la  finition, offraient finalement une dernière victoire à Mourinho.

L'après "Special One" peut commencer dans la capitale espagnole.