Philippe Montanier
Philippe Montanier | AFP - François Lo Presti

Montanier à la Real Sociedad

Publié le , modifié le

L'entraîneur de Valenciennes Philippe Montanier va quitter le club nordiste pour la Real Sociedad en Espagne la saison prochaine. La Real Sociedad a finalement offert les 500.000 euros demandés par Valenciennes pour racheter la dernière année de contrat de l'entraîneur. Montanier succède notamment sur le banc du club basque à Raynald Denoueix qui avait entraîné le club de Saint-Sebastien en 2003 (2e de la Liga juste derrière le Real Madrid).

"Comme avec le PSG, je n'ai pas lâché. Nous avons reçu l'offre ce matin. Je l'ai dit à Philippe Montanier et il a choisi", expliqué Francis Decourrière, le président du club nordiste. L'entraîneur de Valenciennes Philippe Montanier va donc pouvoir s'engager avec le club espagnol qui a terminé à la 15e place de la Liga cette saison, comme il l'avait indiqué à son président juste après la 38e journée de Ligue 1 et l'obtention du maintien. Le stratège normand quitte le club nordiste après deux saisons, que le VAFC a terminé à la 10e et à la 12e place de Ligue 1. L'ex-gardien passé par Caen, Nantes, Toulouse, Gueugnon et Saint-Etienne dirigera donc sa troisième équipe comme entraîneur principal, la première à l'étranger, après avoir coaché Boulogne, qu'il a mené jusqu'en Ligue 1, et Valenciennes.

Le nom de son successeur devrait être connu rapidement. "Il faut que j'aie choisi la semaine prochaine. Je vais essayer de ne pas me tromper", a ajouté le président du club nordiste qui a évoqué une short-list de "cinq ou six entraîneurs" dont "Vahid Halilodzic, Daniel Sanchez, Jean Fernandez ou Laurent Fournier." Côté joueurs, deux bons de sortie ont officiellement été accordés. "Milan (Bisevac) et Carlos (Sanchez) pourront partir si on reçoit une offre intéressante. Mais je crois qu'on en aura", a conclu le dirigeant valenciennois.