Lionel Messi (FC Barcelone)
Lionel Messi (FC Barcelone) | Leon Neal / AFP

Messi vise le record au Betis

Publié le , modifié le

e FC Barcelone, qui pourra finalement compter sur Messi, passe un test, dimanche, sur le terrain du Betis Séville et espère au moins conserver son avance de 11 points qu'il possède sur le Real Madrid, opposé lui samedi à Valladolid, pour la 15e journée du Championnat d'Espagne. Leo Messi aura l'occasion de dépasser le record de Gerd Muller (85 buts sur une année civile) en cas de grosse performance.

Les Catalans savent que leur adversaire de dimanche est un client à prendre  très au sérieux. Quatrièmes de la Liga et récents tombeurs à domicile du Real  Madrid (1-0), les Andalous ont le vent en poupe. Depuis leur effondrement (5-1) face à leur ennemi juré du FC Séville, les  hommes de Pepe Mel ont redressé la tête avec trois victoires de rang. Les Catalans devront d'autant plus se méfier que le Betis leur avait déjà  tenu tête la saison dernière avant de s'incliner 4-2 au Camp-Nou. Une chance pour l'entraîneur du Barça Tito Vilanova: Messi, qui avait fait  une grande frayeur à tout le Camp-Nou mercredi en s'écroulant après un contact  avec le gardien du Benfica Lisbonne Artur Moraes, a été déclaré apte au service.

Légère incertitude autour de Messi

L'Argentin a déjà récupéré de ce qui n'était finalement qu'une "contusion osseuse au genou gauche". Quelques incertitudes planent encore sur sa participation, mais en  principe, le triple Ballon d'Or devrait jouer et reprendre sa tâche là où il  l'avait laissée: avec 83 buts cette année, Messi a encore besoin de deux  réalisations pour dépasser le record de 85 buts marqués en une année de  l'Allemand Gerd Müller (en 1972). Autre avantage sur lequel peuvent s'appuyer les Blaugrana: Xavi, Iniesta et  Fabregas, trois hommes-clés du milieu et excellents samedi dernier face à  l'Athletic Bilbao (5-1), n'ont pas disputé une seule minute du match contre  Benfica et seront entièrement reposés pour le test sévillan. Enfin, le défenseur Dani Alves et l'attaquant Alexis Sanchez, remis de  leurs blessures respectives, seront à nouveau disponibles, même s'ils ne  devraient pas débuter d'emblée, compte tenu de leur manque de rythme.

AFP