L'attaquant de Barcelone Leo Messi
L'attaquant de Barcelone Leo Messi, buteur face au Real Madrid | LLUIS GENE / AFP

Messi prolonge au FC Barcelone

Publié le , modifié le

Arrivé à l'âge de 13 ans au FC Barcelone, Lionel Messi a prolongé son contrat le liant avec le club catalan jusqu'en 2018, année où il fêtera ses 31 ans.

Ce n'est vraiment pas une surprise. Lionel Messi, malgré l'intérêt des plus riches fortunes du monde qui jouent un rôle dans la planète football, ne devrait pas bouger de Barcelone. Symbole du club catalan, de son beau jeu et de ses résultats extraordinaires, l'Argentin a prolongé son bail jusqu'en 2018, alors qu'il était lié jusqu'en 2016 précédemment. De toute façon, le montant du transfert atteint de telles sommes (on parle de plusieurs centaines de millions d'euros) que sa prolongation n'est que très logique.

Arrivé des Newell's Old Boy en 2000 alors qu'il n'avait que 13 ans, couvé, développé et façonné par les techniciens barcelonais, "Leo" Messi pourrait fêter ses 31 ans à l'issue de ce contrat. Le jeu collectif étant une référence, les dirigeants en ont profité également pour prolonger les contrats de deux autres cadres, deux autres figues du club: Carles Puyol et Xavi Hernandez, désormais sous contrat jusqu'en 2016. "Le FC Barcelone a sécurisé l'engagement de trois de ses meilleurs joueurs", se félicite le club dans un communiqué. 

Quelques jours après avoir battu le record de buts en une année civile détenu jusque-là par Gerd Müller (90 buts), et quelques semaines avant de recevoir probablement son 4e Ballon d'Or ce que personne n'a jamais fait, Lionel Messi s'est ménagé un avenir sans crainte. Mais personne n'en doutait. L'Argentin dont le salaire annuel dépassait déjà les 10 millions d'euros  n'a pas eu de mal à convaincre les dirigeants du Barça à lui accorder une  nouvelle revalorisation salariale.