Lionel Messi
L'Argentin Lionel Messi | AFP - RAFA RIVAS

Messi paye 5 millions au fisc espagnol

Publié le , modifié le

Accusés d'avoir dissimulé certaines revenus, Lionel Messi et son père Jorge ont subi un redressement de plus de 5 millions d'euros le mois dernier, selon le tribunal de Gava, près de Barcelone. Somme qu'ils ont versée le 14 août dernier.

En versant cette somme, les Messi évitent des conséquences plus importantes. Car la loi permet au tribunal de réduire les peines de prison et les amendes si le prévenu reconnaît et paye la dette dans les deux mois après avoir été accusé. Et le fisc évaluait à 4.1 millions d'euros le montant de la fraude.

Ils auraient dû comparaître le 17 septembre, mais leur avocat a demandé le report de l'audience car il était convoqué dans une autre affaire ce même jour, ajoute le communiqué du tribunal. Le litige porte sur les revenus perçus entre 2006 et 2009 et concerne les droits à l'image de l'international argentin, quadruple ballon d'or, qui font l'objet d'un montage compliqué entre des sociétés basées en Uruguay, à Belize, en Suisse et au Royaume-Uni. Messi réside à Barcelone depuis 2000 et a obtenu la nationalité espagnole en 2005. Il est l'un des sportifs les mieux payés de la planète et gagne un peu plus de 15 millions d'euros par an en salaires et primes, selon le magazine Forbes.

 

Reuters