Lionel Messi Barca
L'attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi | AFP - LLUIS GENE

Messi n'est pas humain selon Luis Enrique

Publié le , modifié le

Lionel Messi a inscrit un doublé et délivré une passe décisive lors du succès du Barca contre Levante dimanche. Une performance de premier ordre de plus pour l'Argentin qui a toutefois raté un penalty. Un nouvel échec dans l'exercice qui pose quelques questions et qui révèle des failles dans la carapace du meilleur joueur monde. Pourtant, ces ratés n'inquiètent pas Luis Enrique qui assure, en souriant, que Messi "n'a rien d'humain".

On peut donc être le meilleur joueur du monde et rater régulièrement des penalties. Les deux ne sont pas incompatibles évidemment, mais la propension de Lionel Messi à rater - régulièrement - la cible quand il pose le ballon sur le point à 9 mètres 15 interroge. Perte de confiance face à des échecs toujours plus commentés et qui reviennent sûrement dans sa tête au moment de s'élancer? Pression pour un joueur critiqué pour ses performances en demi-teinte voire décevante lors des finales du Mondial et de la Copa America? La réponse, pas sûr que Messi lui-même la connaisse. Dimanche, face à Levante, il a raté le 15e tir au but de sa carrière en 65 tentatives, soit un taux d'échec de 23% (pratiquement 1 sur 4) contre seulement 10% pour son grand rival Cristiano Ronaldo en 67 tentatives. Une statistique qui a fait réagir sur les réseaux sociaux. "Que Cristiano apprenne à Messi à tirer les penaltys et que Messi lui enseigne comment jouer au foot", a lancé Defensor Blaugrana.

Pour Luis Enrique, ces ratés n'ont rien d'inquiétant. Car si Messi a manqué un penalty (75e), il en avait inscrit un précédemment (61e), avant de s'offrir un doublé en toute fin de match après s'être joué de quatre défenseurs. Il avait aussi donné une passe décisive à Neymar lors de ce succès 4-1. Une performance que n'a pas manqué de souligner son entraîneur Luis Enrique. "Cela ne le rend pas plus humain, parce que par ailleurs il a marqué deux buts et offert une passe décisive. Il n'a rien d'humain", a ironisé Luis Enrique en conférence de presse. Aligné dans un rôle inhabituel de numéro 10 en raison du turnover décidé par Enrique, Messi a encore été le détonateur de son équipe qui est toujours invaincue et en tête de la Liga (4 matches, 4 victoires). Il en est à 3 buts en 4 matches. Bref, Messi et le Barca vont plutôt bien. Hormis ces fameux penalties.