Lionel Messi
Le joueur argentin du FC Barcelone Lionel Messi sortant du tribunal | AFP - JOSEP LAGO

Messi a été entendu par le Fisc

Publié le , modifié le

L'international de football argentin Lionel Messi est sorti vendredi du tribunal de Gava, près de Barcelone, après avoir été entendu plus de deux heures et demie par le juge qui l'a mis en examen en juin, tout comme son père, pour fraude fiscale. Si le joueur n'a fait aucun commentaire, son avocat en revanche a insisté sur la "grande volonté" de régulariser la situation.

Attendu par la justice, mais aussi par des supporters, Lionel Messi est sorti souriant de son audience au tribunale de Gava. La star du FC Barcelone (26 ans) n'a fait aucune déclaration à sa sortie du tribunal où il était arrivé en voiture peu avant 11H00 (9H00 GMT), une heure  après son père qui a été entendu environ deux heures. L'audition "a montré qu'il y avait une faible volonté de fraude et une grande volonté de régulariser sa situation vis-à-vis du fisc au lieu de se lancer dans une bataille exacerbée avec l'Etat", a affirmé à la presse son avocat, Cristobal Martell. Depuis le début de la procédure, la position de la famille Messi a été  "transparence, clarté et collaboration" avec les autorités compétentes, a-t-il insisté.

Messi et son père sont soupçonnés d'une évasion fiscale portant sur 4,16 millions d'euros, accusés d'avoir caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés du droit à l'image du joueur entre 2006 et 2009. Ils ont démenti en bloc en rejetant notamment la faute sur un ex-agent du  joueur. Le père du joueur a déjà versé cinq millions d'euros le 14 août "au titre de paiement et intérêts dans le cadre de la procédure en cours", selon le tribunal.