Messi Ronaldo Barcelone Madrid
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux buteurs du Clasico | AFP - LLUIS GENE

Messi et Ronaldo dignes du Ballon d'Or

Publié le , modifié le

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont de nouveau prouvé ce dimanche qu'ils étaient de loin les deux meilleurs joueurs du monde. L'Argentin et le Portugais, auteurs chacun d'un doublé, se disputeront vraisemblablement le titre de meilleur joueur de la planète foot dans deux mois. Ils le méritent autant l'un que l'autre.

José Mourinho (entraîneur du Real Madrid): "Sur la question du Ballon d'Or 2012, j'estime qu'il devrait être interdit de donner son avis sur qui est le meilleur joueur du monde. Evidemment, j'aimerais bien que cela soit Cristiano parce qu'il fait partie de l'équipe qui a remporté la saison dernière la Liga la plus difficile du monde. Mais les deux sont fantastiques"

Sans se montrer époustouflants mais en réalisant tout de même deux grosses performances, Messi et Ronaldo ont de nouveau rappelé lors du clasico qu'ils évoluaient très loin devant la concurrence en ce qui concerne le talent et la capacité à être décisif quasiment chaque semaine. Messi a égalisé à 1-1 en se montrant plus vif que la défense madrilène avant de délivrer un somptueux coup-franc enroulé pour donner l'avantage aux Blaugrana.

Tito Vilanova (entraîneur du FC Barcelone): "Sur la prestation de Messi et de Ronaldo, ce sont deux très bons joueurs dont il se trouve qu'ils coïncident dans le temps, même si Messi est un peu plus jeune. Sans doute que si Leo était d'une autre génération, Ronaldo serait plus reconnu. Mais par chance ou par malchance pour lui, ils coïncident".

Mais Ronaldo a également ébloui le Camp Nou, d'abord en trompant Valdes d'une frappe très sèche au premier poteau, puis en échappant à l'arrière-garde catalane pour ajuster le portier du Barça et permettre à son équipe de revenir à 2-2. Avec chacun 8 buts depuis le début de la Liga, les deux compères ne se quittent plus. Ils possèdent tous deux une moyenne de buts ahurissante sous leur maillot respectif (plus d'un but par match depuis qu'ils y jouent) !

4-1 ou 3-2 pour Messi ?

Hormis un cataclysme ou un retour à l'origine du Ballon d'Or –censé récompenser le joueur de l'année et pas forcément le meilleur joueur du monde, auquel cas Iker Casillas serait très bien placé avec son titre de champion d'Europe et sa Liga, on ne voit pas comment le plus prestigieux trophée individuel qu'un joueur puisse recevoir va leur échapper. Lionel Messi l'a déjà soulevé à trois reprises (de 2009 à 2011), Cristiano Ronaldo une fois seulement (2008).

Pepe (Real Madrid): "Sur le duel Messi-Ronaldo, ce sont deux grands joueurs. Pour moi, Cristiano (Ronaldo) est meilleur parce qu'il est plus complet. Pour moi, c'est le meilleur du monde."

"La Pulga" et "CR7" devraient encore truster les deux premières places du podium début décembre. Leurs qualités diffèrent mais leur influence sur le jeu et les résultats de Barcelone et Madrid reste énorme, digne de celle de Maradona à Naples à la fin des années 80 ou de celle de Cruyff à l'Ajax dans les "seventies", et probablement plus grande que celle de Platini à la Juventus ou Van Basten au Milan. Une chose est sûre. Le dauphin du prochain Ballon d'Or sera forcément très déçu.