Messi premier but
1er mai 2005 : Lionel Messi, 17 ans seulement, marque son premier but sous les couleurs du FC Barcelone. Le premier d'une longue lignée. | LLUIS GENE / AFP

Messi et le Barça : les dix dates-clés

Publié le , modifié le

Il y a dix ans, un certain Lionel Messi rentrait en jeu pour la première fois dans le championnat d’Espagne. C’était le 16 octobre 2004, et depuis, la carrière de l’Argentin n’a cessé de toucher les sommets, en battant une pluie de records. Tout en restant fidèle à son club formateur. Retour sur les 10 dates-clés de la carrière de Messi au FC Barcelone.

16 octobre 2004 : Une première en Liga
A l’âge de 17, 3 mois et 22 jours, Lionel Messi fait ses débuts en Liga, face à l’Espanyol Barcelone. Numéro 30 floqué sur le dos, il joue les huit dernières minutes du derby catalan. Le début d’une longue histoire sous les couleurs rouges et bleues du club barcelonais. 

1er mai 2005 : Le premier but
L’Argentin a la confiance de l’entraîneur néerlandais Frank Rijkaard, et rentre en jeu au cours de quelques matches. Il inscrit son premier but en Liga le 1er mai 2005, contre le club d’Albacete Balompié. A 17 ans, 10 mois et 7 jours, il devient le plus jeune buteur de l’histoire du club. Ce record ne tombe que deux ans plus tard, quand Bojan Krkic, alors âgé de 17 ans, 1 mois et 20 jours marque (suite à une passe de Messi) contre Villarreal.

18 avril 2007 : L’apparition du Messie
Demi-finale de la Coupe d’Espagne, contre Getafe : la légende de Lionel Messi continue de prendre forme. Ce jour-là, le jeune joueur prouve tout son génie en marquant un but identique à celui de Diego Maradona, lors du quart de finale de la Coupe du monde de 1986, contre l’Angleterre. Lionel Andrés Messi Cuccitini, de son nom complet, réalise une incroyable course de 62 mètres, en dribblant six joueurs (dont le gardien) et en marquant dans un but vide, rappelant le but de Maradona, 21 ans auparavant. Le destin fait qu’il marquera lui aussi de la main, le 9 juin de l’année, face à l’Espanyol Barcelone. Les spectateurs en sont alors sûrs : la Main de Dieu a trouvé son successeur. 

27 février 2008 : Dans l’histoire, déjà
A 20 ans, huit mois et trois jours, Lionel Messi devient le plus jeune Blaugrana à avoir joué cent matches officiels sous les couleurs du FC Barcelone. Un record qui tombera en 2009, une nouvelle fois par Bojan Krkric, alors âgé de 19 ans.

1er décembre 2009 : Le premier Ballon d’Or d’une longue série
Au terme d’une saison marquée par des gestes techniques de grande classe, et de nombreux buts, Lionel Messi remporte son premier Ballon d’Or, avec une avance de près de 240 points sur son dauphin Cristiano Ronaldo. Un vote record, qui fait de lui le sixième joueur barcelonais formé au club à remporter ce prestigieux trophée. Il l’obtiendra quatre fois de suite, dépassant ainsi dans l’histoire du foot, des légendes telles que Van Basten, Platini et Cruijff, qui ne l’ont eu "que" trois fois.

Le 6 avril 2010 : Le match référence
Le Barça est en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Il est alors mené 0-1 par Arsenal, et est donc provisoirement éliminé de la compétition (puisque les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 2-2 au match aller). Mais c’était sans compter sur un nouvel éclair de génie de Messi. Au terme d’un match exceptionnel, le numéro 10 inscrit un quadruplé historique, et qualifie son équipe pour la demi-finale. A seulement 23 ans, l’Argentin semble au sommet de son art.

07 mars 2012 : Le quintuplé historique
Pour la première fois de l’histoire de la Ligue des Champions, un joueur a réalisé un quintuplé au cours d’un match. Et cet homme n’est autre que Lionel Messi, intenable face au Bayer Leverkusen. Dans un Camp Nou survolté, l’attaquant argentin marque l’histoire de son club, mais aussi de la compétition, en survolant le match (7-1 au final)

Le 2 mai 2012 : Meneur de jeu et buteur en série
Le numéro 10 argentin, aujourd’hui âgé de 27 ans, devient ce jour-là, au cours d’un match contre Malaga, inscrit son 68e but de la saison. Il bat le vieux record de Gerd Müller, qui datait de 1973, et devient le meilleur buteur européen de l’histoire sur une saison. Il terminera l’année avec 73 buts et 29 passes décisives au compteur, dont cinquante sur le seul championnat d’Espagne.

20 novembre 2012 : Encore un peu plus dans l’histoire
C’est contre le Spartak Moscou que Messi rentre un peu plus dans l’histoire, en devenant le  meilleur buteur de tous les temps dans les compétitions internationales, avec 25 buts marqués en une seule année civile. Que ce soit en championnat ou en Ligue des champions, ainsi qu’en sélection, l’Argentin surprend toujours autant ses adversaires, et est difficilement arrêtable au vu de son état de grâce actuel.

15 février 2014 : Quand une légende en passe une autre
Ce jour-là, Lionel Messi et les Barcelonais rencontrent le Rayo Vallecano. Le chef de file des Blaugranas plante un doublé, qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Espagne, après Telmo Zarra (251 buts). Avec ces réalisations, il dépasse les mythiques Di Stéfano et Raùl. Avec 249 buts, il n’est désormais plus qu’à deux longueurs de l’ancien joueur de l’Atletico Bilbao. En Ligue des champions, Messi pointe toujours en deuxième position, derrière Raùl (qui culmine à 71 buts). 

A seulement 27 ans, Lionel Messi a battu de nombreux records de précocité, de technicité, mais aussi d’efficacité face au but. Depuis 10 ans que celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du siècle joue au sein des Blaugranas, où il a déjà marqué 361 fois (et 44 fois avec la sélection argentine). Et au vu de sa forme actuelle, Messi pourrait encore tenir quelques saisons supplémentaires. Histoire de battre encore quelques records, et de continuer d’écrire sa légende.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou