Messi, ça donne le tournis !

Messi, ça donne le tournis !

Publié le , modifié le

Samedi soir, Lionel Messi a réussi un numéro dont lui seul à le secret pour inscrire un nouveau quadruplé en Liga contre l'Espanyol, lors du derby barcelonais. La puce argentine affiche désormais le chiffre insolent de 50 buts en une seule saison de championnat. 72, toutes compétitions confondues. Des chiffres qui donnent le vertige. A 24 ans, c'est une ligne de plus qu'il ajoute à son CV des records. Petit florilège.

2. Comme le nombre de quadruplé qu'il a marqué en Ligue des champions.

3. Comme le nombre de Ballons d'or qu'il a décroché consécutivement. Un record co-détenu avec Michel Platini. Le meneur de jeu français avait 30 ans lors de son dernier trophée.

4. Comme son nombre de buts en Coupe du monde des clubs.

5. Comme les cinq buts qu'il a marqués contre Leverkusen en Ligue des champions début mars. Il est le seul joueur à s'être offert un quintuplé dans cette compétition.

8. Comme son nombre de buts en sept matchs de Supercoupe d'Espagne.

14. Comme le nombre de buts inscrits cette saison en Ligue des champions. Un record qu'il partage avec l'Italien José Altafini sur la saison 1962-1963. C'était avant que la C1 ne prenne sa forme actuelle de phases de poules, puis éliminatoires, en 1993.

24. Comme son âge. En plus d'être le joueur le plus prolifique, l'Argentin est aussi un record de précocité. Il est le plus jeune joueur et buteur argentin en Coupe du monde, le plus jeune joueur à inscrire un triplé lors d'un Clasico, le plus jeune triple Ballon d'Or...

33. Comme son salaire annuel en millions d'euros. Il se décompose en trois parties : 10,5 millions d'euros par le FC Barcelone, 1,5 millions d'euros de primes et 21 millions de contrats publicitaires et autres. Il devance David Beckham et Cristiano Ronaldo.

50. Comme le nombre de buts qu'il a marqué en une seule saison de Liga (série en cours). Le précédent record était la propriété de Cristiano Ronaldo sur la saison 2010-2011, avec 40 unités. Dans un championnat européen, il était détenu par Dudu Goergescu, auteur de 47 buts avec le Dinamo Bucarest en 1976-1977.

72. Comme le nombre de fois où il a fait trembler les filets cette saison (série en cours), toutes compétitions confondues. Le précédent record appartenait à Gerd Müller, avec 67 buts, lors de l'exercice 1972-1973.

252. Comme le nombre de buts qu'il a inscrits avec Barcelone en 327 matchs. Record du club.

Vincent Fossiez @VincentFossiez