Lionel Messi (FC Barcelone)
Lionel Messi (FC Barcelone) | KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Messi booste le Barça

Publié le , modifié le

Barcelone a largement dominé (3-1) dimanche à domicile le Rayo Vallecano grâce à un doublé de Messi et un but de Villa, les Catalans conservant ainsi leur avance de 13 points sur le Real Madrid, 2e, et de 14 sur l'Atletico Madrid, 3, pour la 28e journée du Championnat d'Espagne.

Déjà spectaculaires contre le Milan AC mardi en Ligue des Champions, Messi  et les siens ont poursuivi dimanche sur leur lancée. Auteur d'un nouveau doublé, Messi a continué son festival de buts en Liga:  42 réalisations et 18 journées consécutives ponctuées par au moins un de ses  chefs d'oeuvre. L'une des autres grandes satisfactions côté Barça est notamment d'avoir  trouvé à l'Argentin un partenaire capable de lui donner la réplique: Villa. L'entente entre les deux hommes, dimanche, a en effet été parfaite. Après s'être déjà signalé par un coup franc du gauche sur la barre (8e),  Messi s'est d'abord mué en passeur décisif pour Villa.

Messi-Villa, duo en or

Sur un contre mené tambour battant, le quadruple Ballon d'or a glissé un  ballon parfait au "Guaje" qui ajustait le gardien Ruben (1-0, 25e). Le buteur espagnol rendait ensuite la pareille à Messi, qui reprenait  instantanément du gauche le service de l'Espagnol (2-0, 40e). Puis, au retour  des vestiaires, Villa offrait un autre ballon à Messi que celui-ci transformait  en but sur une de ses célèbres balles piquées (3-0, 57e).

Le Rayo, sérieux jusqu'au bout, parvenait tout de même à sauver l'honneur  par Tamudo (3-1, 70e) et aurait même pu espérer mieux face à des Blaugrana qui  avaient relâché leur étreinte dans les dernières minutes. La victoire du Barça a cependant été ternie par la blessure d'Adriano à la  22e minute après une tentative de frappe en extension.