Gerardo "Tata" Martino
Gerardo "Tata" Martino | ALBERT SALAMÉ / ANADOLU AGENCY

Martino veut retrouver la "meilleure version" du Barça

Publié le , modifié le

Le nouvel entraîneur du FC Barcelone, Gerardo "Tata" Martino, a déclaré vendredi qu'il comptait renouer avec "la meilleure version" de l'équipe en insistant sur le pressing haut et la récupération de balle rapide qu'il s'agit de "retrouver".

"Nous allons essayer de récupérer certaines choses qu'on a vues dans la meilleure version du Barça, ajouter quelques idées que nous avons aussi, convaincre les joueurs que ce sont des questions faciles à intégrer, et fondamentalement avoir du rendement sur le plan du jeu et des résultats", a dit le technicien argentin lors de sa conférence de presse de présentation au stade du Camp Nou.

"Toute équipe, même Barcelone qui a déjà atteint à certains moments l'excellence, peut toujours s'améliorer, et le Barça a toujours des choses à gagner, a-t-il poursuivi. "Il y a quelque chose auquel Barcelone nous a habitué et qui nous a, j'allais dire ébloui, en tout cas qu'on a remarqué, c'est sa faculté à savoir bien presser haut et vite récupérer le ballon, a-t-il précisé. C'est peut-être un des traits qu'il nous intéresse le plus de retrouver, pour que le Barça soit une équipe qui se sente à l'aise quand elle attaque et qui défende très loin de sa cage".

Statu quo pour Messi

Concernant Messi, "il continuera à jouer exactement dans la même  position", a souligné Martino. "Qu'il se sente à l'aise, et après il fera le reste", a-t-il lancé. Il a précisé aussi qu'il conserverait le système en 4-3-3 et le style de jeu barcelonais.

Le Barça avait annoncé mardi l'arrivée de Martino, en provenance du club de Newell's Old Boys de Rosario en Argentine, pour deux saisons. "Tata" avait  auparavant été le sélectionneur du Paraguay (2007-2011),  vice-champion d'Amérique du Sud en 2011. L'Argentin succède à Tito Vilanova (44 ans), qui souffre d'un cancer des glandes salivaires et doit se soumettre à un traitement "incompatible" avec ses  fonctions d'entraîneur, selon le club catalan.

Vidéo : présentation de Martino à la presse

 

AFP