Gerardo Martino
Gerardo Martino, l'entraîneur du FC Barcelone | AFP - JUAN MABROMATA

Martino ne s'affole pas après l'Ajax

Publié le , modifié le

L'entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino, qui a connu mardi en Ligue des champions sa première défaite en 21 rencontres officielles depuis sa nomination cet été, a déclaré samedi qu'il signerait "tout de suite" pour ne concéder qu'un seul revers sur les 20 prochains matches. Battu mardi sur la pelouse de l'Ajax d'Amsterdam (2-1), le Barça retrouve dimanche le Championnat d'Espagne, dont il est le leader invaincu, avec un déplacement sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (5e) qui aura valeur de test, selon le technicien argentin.

Êtes vous soucieux après votre première défaite à la tête du Barça mardi  contre l'Ajax ?
G.Martino: "C'est sûr que ça nous a préoccupés et que nous avons parlé de ce qui  s'est passé mardi. Mais il est également certain qu'il y a eu trois mois et  demi de compétition auparavant, nous ne pouvons pas oublier ce qui s'est passé  contre l'Ajax, ni oublier ce que nous avons réalisé avant (...) Il est clair  que nous avons eu des problèmes au niveau du football et aussi un peu de manque  d'intensité en comparaison de celle de l'Ajax."
   
Pensez-vous que la vague de blessures qui affecte le Barça, avec  notamment les absences de Lionel Messi ou Victor Valdes, commence à peser ?
G.Martino: "Il est clair que nous aimerions pouvoir compter sur tout le monde. Même  si nous récupérons Alexis (Sanchez) et Adriano pour le match de demain  (dimanche), d'autres joueurs restent en  dehors dehors. Dani Alves a fait un essai et  il sent encore une gêne. Mais je maintiens ce que j'ai dit: cela ne change  rien. Notre équipe sera toujours suffisamment forte pour bien faire les choses."
   
Redoutez-vous le début d'une spirale négative ?
G.Martino: "Pour le moment, cela a été un seul match, je ne peux pas parler de  processus, d'autant qu'auparavant nous avions gagné un match avec quatre buts d'écart contre Grenade. Si je dois signer pour ne perdre qu'un seul des 20 ou 21 prochains matches, je signe tout de suite. Ça ne fait aucun doute."
   
Quel type d'adversaire vous attendez-vous à affronter dimanche soir à  San Mames ?
G.Martino: "Je m'attends à une équipe agressive qui jouera pour gagner, en  proposant un jeu offensif, ce que fait habituellement Bilbao, à plus forte  raison sur son terrain. Nous devons montrer un autre visage, changer ce que  nous avons fait (contre l'Ajax), surtout les 45 premières minutes. (...)  L'Athletic est un adversaire extrêmement compliqué. En outre, c'est une équipe  remplie de joueurs très doués techniquement. Je crois que c'est un match très important. C'est un match qui peut nous révéler exactement où nous en sommes, indépendamment de ce qui s'est passé mardi. C'est un adversaire qui va  démontrer à quel moment de la saison nous sommes, quelle est notre situation footballistique, et qui va réclamer le meilleur de nous-mêmes pour pouvoir  gagner."

Christian Grégoire