Gerardo "Tata" Martino
Gerardo "Tata" Martino | ALBERT SALAMÉ / ANADOLU AGENCY

Martino: les blessures, "pas une excuse"

Publié le , modifié le

La vague de blessures qui a touché les joueurs du FC Barcelone, dont Lionel Messi, n'est pas une raison pour avancer des "excuses", a assuré vendredi l'entraîneur Gerardo Martino, avant d'affronter Grenade samedi en Championnat d'Espagne.

Outre le forfait de Messi, absent six à huit semaines en raison d'une  déchirure à la cuisse gauche, le leader de la Liga est aussi privé pour la 14e  journée de quatre titulaires habituels: son meneur de jeu Xavi (ischio-jambiers), les latéraux Dani Alves (mollet) et Jordi Alba (cuisse) et  le gardien Victor Valdes, blessé à un mollet mardi en sélection espagnole. Malgré le retour dans le groupe de Gerard Piqué (pubis) et Cesc Fabregas  (genou), Martino a été contraint de convoquer les jeunes Jean-Marie Dongou et  Adama Traoré pour compléter son effectif de 18 joueurs. "Nous ne devons jamais utiliser d'excuses. Il faut tenter d'aller de  l'avant à chaque match", a expliqué l'entraîneur argentin en conférence de presse. "Ceux qui manquent sont bons, mais il est aussi certain que ceux qui rentrent dans le groupe sont bons aussi. Je ne crois pas que Barcelone doive se justifier devant ce genre de situations", a-t-il ajouté.

"Je ne veux pas minimiser l'importance (de ces blessures) parce qu'il nous manque le meilleur joueur du monde et le meilleur gardien du monde. Mais nous avons aussi des remplaçants très bons", a estimé l'Argentin. Face à la multiplication des pépins musculaires dans son équipe, "Tata"  Martino a également minimisé la possibilité d'un problème de préparation  physique. "Les blessures importantes que nous avons subies sont celles de Jordi Alba,  de Victor (Valdes) et de Leo (Messi), qui rendent ces joueurs indisponibles  beaucoup de temps. Les autres ont connu des blessures musculaires mineures avec  un rétablissement rapide. Dans l'ensemble, aujourd'hui, ce n'est pas encore une  préoccupation."