Marc Bartra
Marc Bartra n'a jamais joué ailleurs qu'au FC Barcelone | DANIEL MIHAILESCU / AFP

Marc Bartra quitte le FC Barcelone pour Dortmund

Publié le , modifié le

Le défenseur central Marc Bartra, qui à 25 ans n'avait joué qu'au FC Barcelone, évoluera la saison prochaine au Borussia Dortmund, qui s'est engagé à payer sa clause libératoire, a annoncé vendredi le club catalan. "Le club allemand a communiqué sa volonté de lever la clause du défenseur central pour une valeur de huit millions d'euros, et le FC Barcelone se réjouit de ce transfert", a indiqué le champion d'Espagne dans un communiqué.

Le Barça n'a pas fourni d'autres détails sur l'accord, mais selon l'édition en ligne du quotidien catalan Sport, le Catalan de naissance s'est engagé pour cinq saisons avec le vice-champion d'Allemagne. Bartra, sélectionné en équipe d'Espagne pour disputer l'Euro qui débute le 10 juin en France, est issu du centre de formation du Barça, dont il a intégré l'équipe première pour la première fois en 2010 sous les ordres de Pep Guardiola.

Il y avait définitivement acquis sa place lors de la saison 2011-2012, sans réussir à s'imposer face à la rude concurrence en défense centrale incarnée par son compatriote Gerard Piqué ou l'Argentin Javier Mascherano. Son manque de temps de jeu avait accrédité les rumeurs de transfert ces derniers temps.

C'est le second joueur à quitter la maison blaugrana en cette fin de saison, après la confirmation jeudi du départ de l'arrière droit brésilien Dani Alves qui, toujours selon Sport, s'est engagé à la Juventus Turin.

AFP