Luka Modric Real Madrid
Le milieu de terrain du Real Madrid, Luka Modric | AFP - GUILLERMO

Luka Modric (Real Madrid) absent trois mois, la FIFA va devoir payer

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain du Real Madrid Luka Modric sera absent les trois prochains mois selon la presse espagnole. Le joueur s'est blessé à la cuisse lors du match comptant pour les qualifications de l'Euro 2016 entre la Croatie et l'Italie. Une absence qui coûtera 1,6 millions d'euros à la FIFA.

Mauvaise nouvelle pour le Real Madrid de Carlo Ancelotti. Le leader de la Liga qui est en tête de la Liga et est invaincu depuis 13 matches va devoir faire sans l'un de ses maîtres à jouer, Luka Modric. Le Croate s'est blessé dimanche avec la Croatie contre l'Italie à Milan, dans un match des qualifications pour l'Euro-2016. Le numéro 10 croate était sorti à la 28e minute de jeu. L'attaché de presse de l'équipe de Croatie avait alors indiqué que "touché aux adducteurs, il devrait être absent trois semaines". Finalement ce serait entre trois et quatre mois d'après les quotidiens madrilènes AS et Marca qui ont du mal à se mettre d'accord. "Modric, trois mois KO", écrivait mardi le journal sportif espagnol, Marca,  tandis que son concurrent As affirmait, citant des "experts", que le Croate  sera "absent jusqu'en 2015", pendant "trois et quatre mois". Le Real Madrid avait annoncé lundi qu'après des examens passés par Modric  le même jour, ses services médicaux avaient diagnostiqué qu'un tendon de "son muscle fémoral gauche" avait été "arraché". Le club merengue ne précisait pas le temps d'absence estimé, indiquant juste être dans "l'attente de l'évolution" de son état de santé.

La une de Marca

La FIFA va devoir payer

Cette blessure ne fait pas les affaires du Real sur le terrain, mais celles de sa trésorerie puisque le club de la capitale espagnole devrait récupérer 1,6 millions d'euros de la part de la FIFA. En effet, l'organisme a mis en place un programme de protection des clubs qui assure que la FIFA indemnisera un club si un de ses joueurs se blesse pendant qu'il est à disposition de sa sélection et que la durée de l'indisponibilité excède 28 jours. Ce qui est le cas de Modric. La FIFA va donc devoir passer à la caisse et verser une somme compensatoire au Real. Celle-ci avait été fixée en 2013 par la FIFA à 2800 dollars (soit 2065 euros) par jour et par joueur. Résultat, c'est environ 1,6 millions d'euros que devrait toucher le Real Madrid. Si Modric devait être opéré, la somme serait doublée. Ce n'est pas la première fois que le Real bénéficie de cette mesure puisque lors de l'absence de Sami Khedira durant cinq mois suite à une blessure lors du match amical entre l'Italie et l'Allemagne (novembre 2013), le champion d'Europe avait touché 2 millions d'euros.