L'attaquant du Barça, Luis Suarez
Luis Suarez plane devant les buts avec le FC Barcelone | AFP - JORGE GUERRERO

Luis Suarez toujours aussi décisif pour le Barça, Neymar à 100 buts

Publié le , modifié le

Buteur pour la 23e fois de la saison, et passeur décisif pour la 10e fois, Luis Suarez a montré le chemin d'une précieuse victoire à Grenade (4-1) lors de la 29e journée. L'Uruguayen a ainsi permis au FC Barcelone de se rapprocher à deux points du Real Madrid, vainqueur un peu plus tôt (3-0) d'Alaves. Si on exclut les pénalties, Suarez est le joueur le plus prolifique de la Liga depuis ses débuts, avec 76 réalisations, soit une de plus que Lionel Messi.

Du tac au tac. Le Real Madrid a gagné (3-0) à domicile contre Alaves en fin d'après-midi ? Le FC Barcelone a répondu avec un but de plus sur le terrain de Grenade. Et comme souvent depuis le début de la saison, l'équipe catalane a tenu le coup grâce à Luis Suarez. L'un des trois membres de la MSN, contrairement à un Messi sur courant alternatif (même si meilleur buteur de Liga) et un  Neymar en retrait, tient bon le cap. Lors de ce déplacement, il a ouvert le score à la 44e minute, juste avant la pause, avant de délivrer une passe décisive à Alcacer à la 64e minute. 

Du coup, sur le plan personnel, il s'agissait de son 23e but de la saison en Liga, et de sa 10e passe décisive. Deuxième meilleur buteur du championnat, premier meilleur passeur, le N.9 affole les compteurs à tel point que, si on retire les penalties, il est encore plus prolifique que Lionel Messi depuis leurs débuts dans le championnat espagnol. Il devient également le premier joueur à atteindre une statistique très NBA de double-double (23buts, 10 passes) dans les 5 grands championnats européens cette saison.

Ivan Rakitic (83e) et Neymar dans le temps additionnel ont corsé l'addition pour un (4-1). Le Brésilien a donc inscrit son 100e but sous les couleurs barcelonaises. Ce centième but permet au jeune ailier d'imiter son équipier uruguayen Luis Suarez, qui avait lui-même franchi cette barre symbolique des 100 buts en janvier, après seulement 120 rencontres sous les couleurs barcelonaises depuis 2014. Dans le détail, Neymar a accumulé 64 buts en Liga, 21 en Ligue des champions, 14 en Coupe du Roi et 1 en Supercoupe d'Espagne.