Luis Suarez Barcelone
L'attaquant uruguayen du FC Barcelone, Luis Suarez | AFP - JOSEP LAGO

Luis Suarez est "en forme" selon Luis Enrique

Publié le , modifié le

La suspension de Luis Suarez va prendre fin dans huit jours. Samedi prochain, il pourrait faire ses débuts avec le FC Barcelone lors du Clasico contre le Real Madrid. La fin d'une longue période de disette qui n'a pas atténué son potentiel puisque le joueur est "en forme" selon son entraîneur.

La saison dernière avec Liverpool, Luis Suarez avait retrouvé les terrains de foot contre Manchester United. La fin de sa suspension pour avoir mordu Branislav Ivanovic (Chelsea) avait pris fin avant ce rendez-vous des Reds contre leur meilleur ennemi. Hasard du destin, un peu plus de quatre mois après avoir mis ses dents sur l'épaule de Giorgio Chiellini lors d'Uruguay-Italie au Mondial au Brésil, Luis Suarez pourrait jouer ses premières minutes en match officiel avec le FC Barcelone contre ... le Real Madrid. Rien que ça. Un rendez-vous qui n'avait pas de Suarez pour être un événement mais qui en augmente encore le prestige et l'excitation. A un peu plus d'une semaine de cette rencontre, Luis Suarez a fait le point sur l'état de son attaquant qui n'a joué que des matches amicaux depuis le début de la saison : trois avec le Barca pour 2 buts marqués contre une sélection indonésienne, et deux avec l'Uruguay pour trois réalisations. Des prestations encourageantes qui laissent penser que le joueur est prêt à en découdre. "Il est difficile d'évaluer s'il est à 70, 80, 90 ou 100%, mais il est  certain que son ressenti par rapport aux entraînements s'est beaucoup  amélioré", a dit l'entraîneur barcelonais vendredi en conférence de presse.

Pas de surpoids

Le tweet de Luis Suarez

"Il est dans une dynamique depuis un certain temps et le fait d'avoir pu  jouer en sélection lui a permis de retrouver le quotidien d'un joueur  professionnel. Nous le voyons s'entraîner chaque jour, c'est un joueur comme  les autres depuis plusieurs semaines et ce qui est clair, c'est qu'il n'est pas  gros", a poursuivi Luis Enrique, coupant court aux spéculations concernant un  éventuel surpoids, apparu le mois dernier lors d'un match amical joué par Suarez. "Il ne l'a jamais été, malgré tout ce qui s'est dit. Il est en forme depuis plusieurs mois, donc tout va bien", a conclu le technicien. Le joueur avait avoué qu'il se sentait à "100%", "même mieux qu'(il) ne le pensait", assurait-il lors de la cérémonie de remise du Soulier d'Or mercredi.. L'envie le démange de plus en plus. "Les deux premiers mois (de suspension) ont été les plus durs de ma carrière. Je ne me sentais même pas comme un footballeur. C’est le pire. J’ai joué 15 minutes lors du trophée Gamper mais pour être honnête, je me sentais comme un invité, pas comme un joueur du Barça. J’ai vraiment hâte de jouer et d'aider mes coéquipiers", avouait-il lors d'une interview sur le site du FC Barcelone. Il ne lui reste plus qu'une semaine à attendre.

Le tweet d'Andres Iniesta

Benoit Jourdain @BenJourd1