Luis Suarez en habituel guide du Barça

Luis Suarez en habituel guide du Barça

Publié le , modifié le

En ouvrant le score et en le clôturant face à l'Espanyol Barcelone dans le derby catalan pour le compte de la 35e journée de la Liga, Luis Suarez a encore inscrit de gros points, et mené les siens à la victoire (3-0). Car avec ce 117e et 118e buts personnels (en 144 matches), il a égalé puis dépassé une légende du club: Hristo Stoichkov. Mais il a surtout permis aux Barcelonais de rester au contact du Real Madrid, vainqueur un peu plus tôt de Valence (2-1). Le duel se poursuit donc.

Si Barcelone est toujours en course pour le titre de champion, elle le doit en grande partie à Luis Suarez. L'attaquant est imperturbable. A côté d'un Neymar très discret cette saison (en comparaison avec les précédentes), et un Lionel Messi qui passe parfois au travers, l'Uruguayen est le métronome de la formation catalane. 118 buts en 144 matches sous ce maillot, il a dépassé en Hristo Stoichkov, en étant son égal que durant 37 minutes. En ouvrant le score pour son équipe pour la 9e fois de la saison en Liga, il est devenu le joueur qui l'a fait le plus souvent de tout le championnat espagnol. Pour son 25e but de la saison dans cette compétition, soit 8 de moins que Messi. 

Buteur à la 50e minute, il a permis aux siens de souffler, alors qu'ils peinaient à trouver la faille dans la défense de l'Espanyol. Avec un but, et une victoire à portée de main pour conserver la 1re place en compagnie du Real Madrid, il a donné confiance aux Catalans. Dans le dernier quart-d'heure, Ivan Rakitic a doublé la mise (77e) pour conforter ce succès. Et Suarez s'est offert un doublé, en forme de 26e but en Liga. Tout le suspense pour le titre demeure d'actualité. Grâce en partie à Luis Suarez.

Réactions

Luis Suarez (attaquant du FC Barcelone, au micro de la chaîne espagnole Movistar Partidazo): "En première période, l'Espanyol a déployé une stratégie très défensive et nous avons peiné à trouver la solution. Mais l'équipe n'a pas perdu son intensité, son envie et son ambition de viser les trois points et le premier but nous a tranquillisé. (Sur sa série de cinq matches sans marquer avant samedi) C'est quelque chose que je prenais avec beaucoup de sérénité. J'essaie toujours d'aider l'équipe, je sais que je le fais, que je marque des buts ou pas. C'est l'important. (Sur l'issue de la Liga) La seule chose que nous devons faire, c'est essayer de gagner nos trois derniers matches, continuer à mettre la pression. L'adversaire (le Real, NDLR) fait face à un calendrier très compliqué, avec beaucoup de débauche d'énergie, et nous verrons bien ce qui arrive."

Luis Enrique (entraîneur du FC Barcelone): "Le rythme du match nous a favorisé, il était nécessaire d'imprimer un rythme élevé. Je suis ravi du rendement de l'équipe et je crois que c'est une victoire méritée. Beaucoup de nos joueurs s'étaient reposés cette semaine, à l'inverse de ceux de l'Espanyol. Si nous parvenions à hausser le rythme, nous savions que nous aurions plus d'occasions. L'équipe a été très mature pour bien analyser les phases de jeu et être compacte pendant 90 minutes. (Sur Suarez) On ne peut pas juger un joueur, même un avant-centre, sur deux de ses buts. Luis Suarez apporte énormément de choses au niveau footballistiques. S'agissant de lui, on savait que les buts allaient arriver. (Sur la fin de saison et un possible doublé Liga-Coupe) Nous l'abordons avec 100% de force et d'énergie, en nous concentrant sur ces deux objectifs très attrayants. Nous lutterons pour eux jusqu'au bout."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze