Luis Enrique
Luis Enrique | MIGUEL RIOPA / AFP

Luis Enrique prend le pouvoir au Barça

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone a officialisé ce lundi l'arrivée de Luis Enrique (44 ans) à la tête du club. Le coach espagnol, ex-joueur emblématique des Blaugrana, qui officiait depuis la saison dernière au Celta Vigo, a signé pour deux ans et tentera de faire mieux que son prédécesseur Gerardo Martino, démissionnaire à l'issue d'une saison sans trophée.

Luis Enrique, originaire des Asturies dans le nord de l'Espagne, a commencé sa carrière d'entraîneur sur le banc de l'équipe de réserve du Barça (2008-2011). Il a ensuite entraîné l'AS Rome pendant une saison, en 2011-2012, avant de rejoindre le Celta à l'été 2013.

Plus jeune, il avait évolué à Gijon (1989-1992), mais surtout au Real Madrid (1992-1996) et au FC Barcelone (1996-2004). C'est alors, rappelle le club dans le communiqué annonçant sa nomination, "qu'il a gagné le coeur des supporteurs, par son engagement et son goût pour la compétition". Comme joueur en effet, Enriquee était devenu "une pièce maîtresse de l'équipe grâce à sa polyvalence, ses qualités techniques et son flair", ajoute le Barça.

Après sa carrière de joueur, au cours de laquelle il a aussi porté à 62 reprises le maillot de la sélection espagnol, Enrique a parfaitement géré son passage sur le banc en se frottant progressivement à la fonction, jusqu'à ce retour dans son équipe fétiche, où il devrait avoir les coudées franches pour le recrutement mais aussi pour l'organisation, tant les dirigeants du Barça ont annoncé qu'ils souhaitaient une révolution.