Luis Enrique: "Dans une dynamique de victoires"

Luis Enrique: "Dans une dynamique de victoires"

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone, vainqueur samedi de son sixième titre de champion d'Espagne en huit ans, est "clairement dans une dynamique de victoires" depuis plusieurs saisons et il faut savoir "apprécier" ce cycle vertueux, a estimé l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.

Quel est votre sentiment après ce titre en Liga ?
"Tout au long de la saison, nous avons affiché un très haut niveau. Nous avons passé de nombreuses semaines en tête du classement et développé un bon football pendant de nombreuses semaines. C'est une compétition qui récompense la régularité sur 38 journées. Sur l'ensemble de la saison, je crois que ce titre est mérité. Je crois que cela montre aussi que cette équipe sait surmonter les moments délicats. Je suis très content pour tous les supporteurs barcelonais, pour nos proches, pour le club. Il faut fêter ça mais aussi penser à la possibilité de conquérir un nouveau titre le week-end prochain (en finale de la Coupe du Roi contre Séville, NDLR)."

Votre saison est-elle désormais réussie, malgré l'élimination en quart de finale de Ligue des champions ?
"La Liga est la compétition qui résume l'état de forme de l'équipe tout au long de la saison. Si on gagne la Liga et on fait une mauvaise saison, allons bon! Ce serait un peu perdre la tête, mais après tout, j'ai vu de tout dans le football. Peut-être que les gens ont pris de mauvaises habitudes. C'est le genre de choses qu'on demande aux équipes qui gagnent beaucoup de titres. Nous avons gagné six des huit derniers Championnats, cela montre que le club est clairement dans une dynamique de victoires. Il faut en profiter et savoir l'apprécier, parce que c'est très difficile."

Imaginiez-vous gagner deux Championnats de suite quand vous avez signé en 2014 ?
"Je n'imaginais aucun scénario au moment de ma signature, ma joie était tellement grande que je ne pensais qu'à être utile. Je veux qu'on apprécie à sa juste valeur le travail fait tout au long de l'année. Nous nous étions fixé en début de saison l'objectif de gagner à nouveau tous les titres, ce que personne n'avait réussi à faire dans l'histoire. Beaucoup de gens ont dit après la perte d'un titre (élimination en quarts de C1) que la saison était un désastre, ou je ne sais quoi. Il n'y a rien de plus éloigné de la réalité."

francetv sport @francetvsport