La joie de Messi et Neymar
Neymar et Messi, les deux stars du Barça | AFP - ANDER GILLENEA

Lionel Messi double la pression sur le Real Madrid et Cristiano Ronaldo

Publié le , modifié le

Grâce à un doublé de Lionel Messi, le FC Barcelone a remporté la victoire sur le terrain d'Eibar, lors de la 27e journée de la Liga. L'Argentin, grâce à un penalty (31e) et à une tête plongeante (55e), a désormais inscrit 32 buts en championnat. Il a donc désormais deux longueurs d'avance sur Cristiano Ronaldo, et le club catalan possède provisoirement quatre longueurs d'avance sur les Madrilènes. Les Merengue reçoivent dimanche Levante.

Le duel Barcelone - Real Madrid, c'est aussi celui entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Ce samedi soir, l'Argentine et son équipe catalane ont clairement mis la pression sur leurs rivaux. Avant cette 27e journée, le Barça possédait une longueur d'avance sur le Real, mais les deux concurrents pour le Ballon d'Or et pour le titre de Pichichi étaient parfaitement à égalité (30 buts chacun). Le déplacement des Catalans à Eibar a permis aux deux parties de faire une belle affaire. Et souvent, l'un ne va pas sans l'autre.

Un penalty et une tête plongeante sur un corner (!), voilà comment l'Argentin a donné la victoire à sa formation. Et par la même occasion, il s'est offert deux buts d'avance sur Cristiano Ronaldo au classement des meilleurs buteurs du championnat. La pression est donc double du côté de Madrid, où le Real doit profiter de la venue de Levante, en lutte pour sa survie, pour prendre trois points qui le laisseraient à une longueur du Barça après cette journée. Et le Portugais doit lui aussi faire parler la poudre. Quatre jours après leur défaite à domicile contre Schalke 04 (4-3) en Ligue des Champions, les joueurs de Carlo Ancelotti sont très attendus par leur public. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze