Liga : Retour gagnant pour Zidane, le Real Madrid dompte le Celta Vigo

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Real Madrid Isco et Zidane
Zidane félicite Isco pour son but pour le Real Madrid | AFP - Gabriel Bouys

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Inaugurant son deuxième mandat au Real Madrid, Zinédine Zidane a guidé l'équipe merengue vers un succès 2-0 face au Celta Vigo, samedi en Championnat d'Espagne, avec des buts d'Isco et Gareth Bale, anciens bannis relancés par "Zizou".

De retour au stade Santiago-Bernabeu, Zidane a remis dans le bain ses vieux grognards boudés par son prédécesseur Santiago Solari: le gardien Keylor Navas, le vice-capitaine Marcelo, le meneur de jeu Isco et la star Bale. Et tous lui ont donné raison: Isco a ouvert la marque de près après une passe en retrait de Karim Benzema (62e), puis Bale a scellé le score d'un tir croisé, entré avec l'aide du poteau (77e).

Avec ce succès inaugural, obtenu pour son 150e match sur le banc merengue, le technicien triple vainqueur de la Ligue des champions démarre en beauté son nouveau mandat, cinq jours après son retour surprise au chevet d'un Real en pleine déconfiture. Au classement, l'équipe madrilène (3e, 54 pts) consolide sa troisième place et se rapproche provisoirement à deux longueurs de l'Atlético Madrid (2e, 56 pts), en déplacement à Bilbao samedi soir. 

Zidane ovationné

Evidemment, il sera difficile d'aller chercher le Barça. Mais un nouveau souffle a traversé samedi le Bernabeu: "ZZ" était de retour dans son jardin, neuf mois après en être parti en pleine gloire. Au moment de l'annonce des équipes, l'icône a été saluée par une ovation vibrante. Puis les supporteurs ont déployé une banderole où figurait le visage de leur héros et ces quelques mots, prononcés par le Français lundi lors de sa présentation à la presse: "J'aime le Real Madrid et me voilà".

Et la tribune d'animation a entonné un chant en l'honneur de "Zizou" sur l'air de "Hey Jude" des Beatles. Costume sombre et baskets noires, main en visière sous le chaud soleil madrilène, Zidane a semblé vivre ce retour avec sérénité. On l'a vu dispenser ses consignes à Raphaël Varane ou à Benzema, applaudir et encourager ses joueurs, passant la majeure partie du match debout dans sa zone technique. Comme s'il n'était jamais parti. Comme un retour à la normale...

Zidane : "Je me sens chez moi ici"

"Je me suis senti bien, content de revenir. Il n'y a pas beaucoup de choses qui ont changé. De toute façon, je me sens chez moi ici. Je suis arrivé comme joueur, j'ai fait toutes les étapes ici. Donc je me sens vraiment bien, vraiment à l'aise. (...) Après, tout n'a pas été parfait aujourd'hui mais il y a eu de belles choses qui ont été faites. Ce que je veux, c'est que le deuxième match qu'on aura à faire (le 31 mars contre Huesca, NDLR), il soit meilleur que celui-là. Et que jusqu'à la fin de la saison, ce soit comme ça. (...) Ce que j'attends de mes joueurs, c'est qu'ils retrouvent leur sensations. Mon discours a été vraiment simple. C'est ce que les joueurs avaient besoin d'entendre aujourd'hui. Juste leur dire: qu'on se fasse plaisir, qu'on joue, qu'on coure ensemble et qu'on soit unis quand on n'a pas le ballon, et après qu'on s'amuse quand on a le ballon, et c'est ce qu'on a fait."
 

France tv sport francetvsport