Messi et Neymar en 2017

Liga : Pour Messi, Neymar a très envie de revenir au FC Barcelone

Publié le , modifié le

Dans un entretien accordé au quotidien espagnol Mundo Deportivo, Lionel Messi se confie sur la possibilité d'un retour au FC Barcelone de son ancien coéquipier Neymar. Selon l'attaquant argentin aux six Ballons d'or, le Brésilien du Paris Saint-Germain aurait très envie de revenir jouer en Catalogne. Neymar aurait évoqué des regrets après son départ du Barça à l'été 2017 et Messi croit à son retour chez les Blaugrana.

"Il a très envie de revenir. Il a toujours montré qu'il avait des regrets après son départ". Lionel Messi, dans un long entretien accordé au Mundo Deportivo paru ce jeudi, affirme que son ancien coéquipier entre 2013 et 2017 a hâte de revenir jouer au FC Barcelone. Ces propos de l'Argentin tombent au pire moment, alors que Neymar s'est plaint mercredi de son traitement par le staff du Paris Saint-Germain, qui l'a préservé pendant quatre matches en vue du huitième de finale aller de Ligue des champions contre Dortmund (perdu 2-1).

Longuement interrogé par les journalistes du quotidien espagnol, Messi s'est vu poser quatre questions sur le Brésilien du PSG. "Il a déjà tout fait pour revenir", a ainsi déclaré l'Argentin, faisant allusion au feuilleton de l'été dernier, lorsque Neymar avait proposé de participer à hauteur de 20 millions à un retour en terre catalane. Alors que certains supporters du Barça n'ont pas encore digéré le départ du Brésilien à l'été 2017, Messi se montre compréhensif : "C'est normal que certains aient du ressentiment à l'égard de Neymar, en raison de la manière dont il est parti. Moi aussi ça m'a fait du mal sur le moment, nous avions essayé de le convaincre de rester."

"J'adorerais qu'il revienne au Barça"

Malgré ce départ qui a pu lui rester en travers de la gorge, Messi ne tarit pas d'éloges pour son ancien coéquipier : "Neymar est un des meilleurs joueurs du monde et j'adorerais qu'il revienne au Barça. (...) C'est une personne très joyeuse, il est toujours content et il s'amusait sur et en-dehors du terrain." Alors que les relations entre Neymar et les supporters du PSG se sont assainies après l'épisode de son départ manqué de l'été dernier, ces propos ne devraient donc pas manquer de rouvrir une plaie pas encore totalement cicatrisée.

Également interrogé sur son avenir, Messi a rassuré tous les supporters des Blaugrana : "Mon idée est de continuer avec le Barça. Je souhaite gagner d'autres Ligues des champions, d'autres Liga et j'aspire toujours à cela." Alors que son contrat se termine en juin 2021 et que beaucoup craignent un départ de la superstar du club, Messi n'envisage pas le futur ailleurs qu'en Catalogne : "À aucun moment, il ne m'est venu à l'idée de partir et ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui. Je le répète : si le club souhaite que je reste, il n'y a aucun problème." Au Barça, où il devrait terminer sa carrière, Messi pourrait donc retrouver son grand ami Neymar. Mais pour le moment, ces déclarations ne paraîtront pas très amicales du point de vue de Neymar, forcément mis dans l'embarras après la publication de ces propos.

Denis Menetrier @DMenetrier