Liga : Le FC Barcelone s'impose sans briller contre Leganés, Griezmann frustré

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Barça Messi

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A l'occasion de son retour au Camp Nou, le FC Barcelone s'est imposé mardi soir sans briller contre Leganés (2-0). Le club catalan consolide son avance en tête du championnat.

Fort d'un succès 4-0 contre Majorque en guise de reprise, le FC Barcelone pouvait décemment espérer une nouvelle victoire probante ce mardi soir contre Leganés, lanterne rouge de la Liga. Si le club catalan s'est imposé logiquement, la copie qu'il a rendue a encore une fois manqué de saveur (2-0). Alors oui, on se contentera volontiers du slalom exceptionnel de Lionel Messi, débuté par un petit pont au milieu de terrain et conclu par une penalty obtenu, puis transformé par ses soins (70'). Mais cet éclair n'occultera pas le manque d'idées dans le jeu des hommes de Quique Setién, illustré par le manque de mobilité des hommes au front en attaque placée (pas aidé par le bloc bas et regroupé de Leganés).

Messi, l'éclair dans la nuit

La prestation d'Antoine Griezmann en a encore été le symbole. Il aurait certes pu (et dû) voir son but accordé à la 65e minute (refusé à cause d'un hors-jeu de quelques centimètres de Nelson Semedo), mais son rendement a encore une fois exprimé son mal-être à un poste qui n'est pas le sien (en pointe). Pour l'anecdote, le Français a encore une fois touché moins de ballons que Marc-André Ter Stegen. S'il a disputé l'intégralité de la rencontre, le champion de monde risque de voir Luis Suarez prendre sa place de titulaire.

à voir aussi Liga, 29e journée : revivez la victoire du FC Barcelone sur sa pelouse face à Leganés Liga, 29e journée : revivez la victoire du FC Barcelone sur sa pelouse face à Leganés

De son côté, Ansu Fati a marqué des points en ouvrant le score juste avant la pause, déclenchant une frappe subite après le gros travail de Junior Firpo (42'). Quelques jours plus tôt, Martin Braithwaite avait marqué des points contre Majorque par son activité, récompensée par son premier but avec les Blaugranas. Le jeune Riqui Puig, entré en jeu à la 74e minute, aura lui aussi eu le mérite de créer un peu de rythme. Décisif une seule fois lors de ses 11 derniers matches de championnat (1 but), Griezmann devra se montrer rapidement.

Griezmann toujours sous pression

"Ce qu’il doit faire pour être indiscutable ? Il l’est déjà, tranche le technicien espagnol devant la presse. C’est un grand joueur et on compte sur lui, rien ne change. Il va continuer à avoir du temps de jeu parce qu’il est très important pour l'équipe" tentait de rassurer Quique Setién avant la rencontre. Pour l'heure, le technicien n'a pas à revoir ses plans. Le FC Barcelone est leader de la Liga avec 5 points d'avance sur le Real Madrid (qui compte un match en retard). Mais si la pression se fait plus forte, le Français pourrait faire office de fusible.