Liga : le FC Barcelone s'impose face à Huesca, Lionel Messi décroche un nouveau record

Publié le , modifié le

Auteur·e : Alexandra Lopez
Lionel Messi
Lionel Messi égale le record de Xavi avec 767 matches disputés avec le FC Barcelone. | LLUIS GENE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le FC Barcelone s'est imposé (4-1) face à Huesca lors de la 27e journée de Liga, ce lundi 15 mars. Titulaire, Lionel Messi a atteint un nouveau record. Avec 767 matches disputés, l'Argentin est, à égalité avec Xavi, le joueur le plus capé de l'histoire du FC Barcelone.

Et un de plus. Il est déjà le meilleur buteur grâce à ses 661 réalisations, il est aussi le joueur ayant remporté le plus de trophées avec le club (34), Lionel Messi est maintenant le joueur le plus capé de l’histoire du FC Barcelone à égalité avec Xavi. Après sa titularisation face à Huesca pour la 27e journée de Liga ce lundi 15 mars, l’Argentin a désormais à son compteur 767 matches disputés avec le club catalan. Un nouveau record qui en dit long sur la longévité du joueur argentin.

"Ça ne pouvait être que Leo. Il est totalement juste que le meilleur joueur de l'histoire soit celui qui a défendu les couleurs du Barça le plus grand nombre de fois. C'est un honneur que celui qui me dépasse soit le meilleur joueur au monde et, pour moi, de l’histoire", a réagi Xavi pour le quotidien espagnol Mundo Deportivo.

Le temps a passé depuis le 16 octobre 2004, la première fois que Lionel Messi est entré en jeu pour disputer un match avec l’équipe première, à seulement 17 ans 3 mois et 22 jours. Mais 17 saisons plus tard, à 33 ans, la Pulga est toujours présente.

Pour fêter cet exploit, le sextuple ballon d’or se devait bien de marquer au moins une fois lors de ce match contre la lanterne rouge du championnat, Huesca. Il n’a attendu que treize minutes avant de trouver le chemin des filets sur une belle frappe à l’entrée de la surface. Un but n'étant pas suffisant, l'Argentin a doublé la mise à quelques minutes du coup de sifflet final (90e). En fin de contrat le 30 juin 2021, le natif de Rosario devrait être le seul détenteur du record lors de la prochaine journée de Liga contre la Real Sociedad, dimanche 21 mars.

Grâce à son énième but sous les couleurs catalanes, Messi est aussi devenu le premier joueur de l’histoire à marquer au moins vingt buts lors de treize saisons consécutives dans les cinq grands championnats. S’il décidait de prolonger la saison prochaine, il pourrait s’attaquer au dernier record de Xavi qui est le joueur du Barça à avoir disputé le plus de matches en Ligue des champions : 157 contre 149 pour Messi.

La course au titre relancée 

Après cette victoire à domicile (4-1) face à Huesca, les joueurs de Ronald Koeman se sont bien repositionnés dans la course au titre. Les Blaugrana ont su profiter du match nul concédé par l'Atlético de Madrid (0-0) sur la pelouse de Getafe samedi 13 mars. Lionel Messi (13e et 90e), Antoine Griezmann (35e) et Oscar Mingueza (53e) ont permis à leur équipe de prendre trois points supplémentaires. Avec 59 unités les Catalans se retrouvent deuxième du classement à quatre points des Colchoneros.