Liga : le FC Barcelone s'impose à Alavés et se rapproche du titre

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Luis Suarez et Carlos Alena, tous deux buteurs pour le FC Barcelone
Luis Suarez et Carlos Alena, tous deux buteurs pour le FC Barcelone | ANDER GILLENEA / AFP

Grâce à des buts de Carlos Alena et de Luis Suarez, le FC Barcelone s'est tranquillement imposé sur la pelouse d'Alavés ce mardi (0-2), dans le cadre de la 34e journée du championnat espagnol. Le Barça fait un pas de plus vers le titre et pourrait être sacré champion d'Espagne si l'Atlético de Madrid s'incline contre Valence mercredi.

Première balle de match en Liga. Large leader du championnat, le FC Barcelone s'est imposé ce mardi sur la pelouse d'Alavés (0-2) et a fait un pas de géant vers un 26e titre de champion d'Espagne.  Tout autre résultat qu'un succès de l'Atlético de Madrid mercredi sur la pelouse de Valence permettra aux hommes d'Ernesto Valverde de s'offrir un deuxième sacre consécutif sur la scène nationale.

L'objectif était donc simple avant ce match face à Alavés : gagner et tuer quasiment tout suspense dans cette Liga que les Barcelonais dominent de la tête et des épaules depuis plusieurs mois. Sans Rakitic, laissé au repos, ni Messi, sur le banc au coup d'envoi, les Blaugranas sont rentrée timidement dans leur match et ont dû attendre le second acte avant de faire trembler les filets basques. Carlos Alena, à la conclusion d'un joli mouvement collectif, a mis les siens sur la voie (0-1, 54e) avant que le VAR n'accorde un penalty généreux au Barça que Luis Suarez transformait six minutes plus tard (0-2, 60e). 

L'Uruguayen inscrivait son 21e but de la saison en Liga, rejoignant le Madrilène Karim Benzema à la deuxième place du classement de meilleur buteur derrière l'intouchable Messi (33 buts). Et ce dernier a pu faire son entrée dans un contexte très favorable. Le petit Argentin n'a pas eu à beaucoup s'employer, même s'il a tout de même trouvé le poteau sur un tir à angle fermé détourné par le gardien (69e). Qu'importe : le Barça a rempli sa part du contrat dans cette 34e journée et va pouvoir attendre sereinement le match de l'Atlético à domicile contre Valence mercredi. Ou bien la réception de Levante samedi, au Camp Nou.

France tv sport francetvsport