Liga : le Barça s'impose à Vigo, les Français pas en réussite

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Lionel Messi a provoqué un contre son camp
Lionel Messi a provoqué un contre son camp | MIGUEL RIOPA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Deux sur deux pour le FC Barcelone ! Grâce au troisième but en deux matches d'Ansu Fati et à un contre son camp, les Catalans ont remporté leur deuxième match de la saison sur la pelouse du Celta Vigo à l'occasion de la 4e journée de Liga (3-0). Pourtant, le défenseur français Clément Lenglet a été expulsé en première période, laissant ses coéquipiers à dix contre onze. Antoine Griezmann a fait les frais de ce carton rouge, en étant remplacé dès la 44e minute.

La pluie battante, les mauvaises séries et les cartons rouges n'auront donc pas raison des bons débuts de Ronald Koeman au FC Barcelone. Nouvel entraîneur du club depuis le mois d'août, le technicien néerlandais a remporté ses deux premiers matches avec le Barça. Après la démonstration contre Villarreal le week-end dernier au Camp Nou (4-0), c'est à Vigo que les Catalans se sont imposés facilement ce jeudi soir (3-0). Un soulagement pour le FC Barcelone, qui n'avait plus gagné sur la pelouse du Celta depuis cinq ans. Et pourtant, Clément Lenglet n'a pas rendu la tâche facile aux siens.

À quelques minutes de la mi-temps, le défenseur central de l'équipe de France, retenu dans la liste de Didier Deschamps aujourd'hui, a été expulsé par l'arbitre de la rencontre pour avoir asséné en pleine course un coup de coude à Denis Suárez (42e). Après avoir reçu un premier avertissement une vingtaine de minutes auparavant (23e), Lenglet a ainsi reçu son quatrième carton rouge depuis sa signature au FC Barcelone à l'été 2018. Conséquence de cette expulsion : la sortie d'Antoine Griezmann, remplacé par le défenseur Ronald Araujo (44e).

Des Barcelonais irrésistibles

Le Français, remplacé juste avant la pause, n'avait touché que 21 ballons, le plus faible total chez les joueurs de champ du FC Barcelone, trois de plus seulement que son gardien Neto. Comme contre Villarreal le week-end dernier, Griezmann a semblé hors des circuits de passes de son équipe, Coutinho, Lionel Messi et Ansu Fati combinant souvent en laissant l'international français coller le côté droit de l'attaque. Avant sa sortie, Griezmann a été le premier dans cette rencontre à tirer au but, mais sa volée est passée largement au-dessus (8e). L'ancien de l'Atlético de Madrid a ensuite fait preuve de maladresse sur un bon service de Frenkie de Jong après un modèle de sortie de balle des joueurs du Barça (27e).

Réduits à dix, les Barcelonais n'ont jamais été mis en danger par leurs adversaires du soir - hormis sur une frappe de Miguel Baeza qui a trouvé la transversale (73e) -, en appliquant notamment un gros pressing dès la perte de balle. Les Catalans menaient déjà 1-0 lors de l'expulsion de Lenglet, suite au troisième but en deux matches de la pépite Fati. Bien servi dans la surface par Coutinho, le gamin de 17 ans, devenu il y a quelques semaines le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection espagnole, a parfaitement enchaîné contrôle orienté et frappe de l'extérieur du pied pour ouvrir le score (11e).

Coutinho s'épanouit dans un rôle de numéro 10

En ce début de saison, le FC Barcelone semble irrésistible grâce à Fati mais également Messi. L'Argentin a provoqué, comme contre Villarreal, un but contre son camp d'un joueur adverse. Dès le retour des vestiaires, la Pulga est parti dans un de ces slaloms dont lui seul a le secret avant de centrer, provoquant l'erreur de Lucas Olaza (51e) pour le break du Barça. En toute fin de match, Messi a remis ça, avant de buter sur le gardien du Celta, mais Sergi Roberto avait bien suivi pour le troisième but du Barça (90+4e). Autre joueur à son aise sur les deux premiers matches du Barça : Coutinho. Le milieu brésilien, qui avait souvent été en difficulté lors de son premier passage au club, semble avoir trouvé sa place dans un rôle de numéro 10. Après sa deuxième passe décisive de la saison pour Fati, Coutinho aurait pu marquer mais a buté successivement sur le poteau (59e) puis sur Iván Villar une minute plus tard (60e).

Très convaincant, pour le moment beaucoup plus séduisant que la saison dernière, le Barça remporte donc sa deuxième victoire en deux journées de championnat jouées jusque-là. Avec ce succès sur la pelouse du Celta, les joueurs de Koeman grimpent à la 5e place de la Liga, avec moins de matches joués que les équipes qui occupent les premières places. Alors que se profile le Clasico dans trois journées (25 octobre), le FC Barcelone semble plus au point que le Real Madrid en ce début de saison. Les Catalans devront confirmer cette bonne passe lors du choc contre le FC Séville dimanche soir.

à voir aussi Liga : le Barça se balade contre Villarreal pour son premier match de la saison, Messi buteur Liga : le Barça se balade contre Villarreal pour son premier match de la saison, Messi buteur