Les joueurs du Barça
Les joueurs du Barça | AFP

Liga : le Barça s'impose à Getafe et s'installe provisoirement sur le podium

Publié le , modifié le

Après un début de saison difficile, le FC Barcelone est parvenu à enchaîner une deuxième victoire consécutive en Liga, ce samedi, à Getafe (0-2). Privés de Lionel Messi et d’Ousmane Dembélé, les Blaugranas s’en sont remis à des réalisations de Luis Suarez et de Junior Firpo pour s’imposer et s’installer provisoirement sur le podium, en attendant le derby madrilène.

Le Barça se rassure un peu. Amoindri offensivement avec les blessures de Lionel Messi, touché aux adducteurs face à Villareal, et Ousmane Dembélé – indisponible en raison d’une douleur à la cuisse gauche – les Catalans ont pu compter sur un Luis Suarez en forme pour venir à bout des madrilènes (0-2). Aligné sur le front de l’attaque aux côtés d’Antoine Griezmann, l’attaquant uruguayen a ouvert le score juste avant la mi-temps.

À la réception d’une longue relance de Ter Stegen, l’ancien joueur de Liverpool a profité de la passivité de la défense de Getafe pour lober David Soria et s’offrir son troisième but de la saison (1-0, 41e). Efficaces sans forcément briller, les hommes d’Ernesto Valverde ont donc pu rejoindre les vestiaires avec une petite longueur d’avance.

Première victoire à l’extérieur

Incapable de s’imposer à l’extérieur cette saison – deux défaites à Bilbao et Grenade et un match nul à Osasuna – le Barça entendait bien mettre fin à cette spirale négative, et s’en est remis à son latéral gauche Junior Firpo pour faire le break. Attentif après une lourde frappe de Carles Pérez repoussée par Soria, le Dominicain s’est montré le plus rapide pour reprendre le ballon et le pousser tranquillement au fond des filets.

Bien supérieurs dans le jeu, les Catalans ont eu plusieurs opportunités d’aggraver la marque, mais Luis Suarez et Carles Pérez se sont tout à tour montrés trop maladroits. De son côté, Antoine Griezmann a eu bien des difficultés à s’illustrer. Encore une fois muet, le Français n’a pas profité  des absences de Messi et Dembélé pour porter l'attaque catalane. Il devra faire mieux, bien mieux.

Sa prestation, terne, n’enlève rien au quatrième succès catalan cette saison. Cette victoire précieuse, permet aux Blaugranas des hisser provisoirement deuxièmes du championnat, derrière le Real Madrid, qui joue ce soir sur la pelouse de l'Atletico de Madrid, quatrième provisoire.