Dani Carvajal a marqué le but de la victoire face à Alavés
Dani Carvajal a marqué le but de la victoire face à Alavés | ANDER GILLENEA / AFP

Liga : la défense porte le Real face à Alavés

Publié le , modifié le

Grâce à des buts de Sergio Ramos et Dani Carvajal, le Real Madrid est allé s'imposer sur la pelouse d'Alavés samedi (2-1). Sous une pluie battante, les Merengue sont logiquement sortis vainqueurs et prennent provisoirement la tête de la Liga avant le choc entre Barcelone et l'Atlético Madrid dimanche (21h).

Ce Real-là ne stagne plus. Privés de Raphaël Varane (repos) et Eden Hazard (blessé) mais avec Alphonse Aréola dans les buts, les Merengue sont parvenus à dompter les averses pour disposer d'Alavés samedi (2-1).

Avec un trio Benzema-Bale-Isco maladroit dans la finition, c'est la défense qui est venue débloquer un match largement dominé par les Madrilènes.

Ramos buteur et fauteur

Le capitaine Sergio Ramos est d'abord venu placer sa tête à la réception d'un long coup-franc de Toni Kroos pour débloquer une attaque en panne (1-0, 52e). Joie de courte durée pour le défenseur. Treize minutes plus tard, il se rend coupable d'un coup de coude dans la surface pour offrir un penalty pas loin d'être inespéré aux locaux, transformé par Lucas Perez pour son 8e but de la saison (1-1, 65e).

Mais les hommes de Zidane, pas flamboyants dans le jeu, montrent à nouveau leurs ressources. A la suite d'une action brouillonne, le latéral Dani Carvajal, déjà au départ de l'action, surgit devant le but pour redonner l'avantage aux Madrilènes (2-1, 69e). 

En fin de match, Alavés se rue en attaque mais c'est le Real qui manque de faire définitivement le break sur un immanquable de Federico Valverde, seul face au gardien. Solide leader, le Real Madrid ne sait plus perdre depuis huit matches et une défaite face à Majorque, le 19 octobre dernier.

Même avec une attaque balbutiante, les hommes de Zidane peuvent remercier leur défense. Ils mettent la pression sur le FC Barcelone, qui doit gagner dimanche face à l'Atlético Madrid pour revenir à hauteur.