Liga : Barcelone s'accroche et revient provisoirement à un point du Real Madrid, Griezmann remplacé à la pause

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
Arturo Vidal célèbre son but avec Barcelone contre Valladolid
Arturo Vidal (Barcelone) célèbre son but contre Valladolid | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Barcelone s'est imposé à Valladolid (0-1) pour revenir provisoirement à un point du Real Madrid. Antoine Griezmann, titulaire, a été remplacé à la pause. Arturo Vidal a inscrit l'unique but de la rencontre, sur la 20e passe décisive de Lionel Messi cette saison en Liga.

Le FC Barcelone n'a pas encore abdiqué ses espoirs de titre en Liga. Le champion sortant est revenu provisoirement à un point du Real Madrid grâce à son succès contre Valladolid (0-1), sur un but d'Arturo Vidal. Titulaire, Antoine Griezmann a quitté ses coéquipiers à la pause, touché aux quadriceps. Le Real aura l'occasion de reprendre quatre longueurs de distance contre Grenade, lundi soir. 

Une première période maîtrisée

Barcelone aurait sans doute dû faire la différence dès le premier acte, largement dominé par les Catalans. Mais seule la réalisation d'Arturo Vidal est venue récompenser le mainmise barcelonaise. Le Chilien a profité de l'aide du poteau mais surtout d'un excellent travail de Lionel Messi a l'entrée de la surface, parvenu à glisser le ballon à son coéquipier entre deux défenseurs, pour marquer d'une frappe croisée (15e). La 20e passe décisive de la Pulga cette saison en Liga, une barre symbolique qui n'avait été atteinte que par Xavi, lors de la saison 2008-2009. Mais les hommes de Quique Setién n'ont pas réussi à creuser l'écart face à un Valladolid dépassé, à l'exception d'une occasion de Kike Perez lancé dans le dos dans le dos de la défense. Mais le milieu a perdu l'équilibre au moment de frapper face à Marc-André ter Stegen (37e). 

Griezmann remplacé à la pause 

Titulaire pour la troisième fois d'affilée après deux bonnes performances contre Villarreal et l'Espanyol, Antoine Griezmann n'a pas su continuer sur sa lancée. Dans une première période largement dominée par Barcelone, le Français s'est distingué par deux occasions gâchées. D'abord en ne parvenant pas à servir Messi dans l'axe après une bonne récupération (11e), mais surtout en ratant un but quasiment fait. Sur un centre au sol de Nelson Semedo, Griezmann a complètement manqué sa reprise, seul aux six mètres (19e). Il a traversé le reste de la première période sans peser, avant d'être remplacé à la pause par Luis Suarez, a priori touché aux quadriceps. 

L'Uruguayen n'aura pas fait beaucoup mieux dans les quarante-cinq minutes suivantes, marquées par une baisse de régime de Barcelone. Sentant le vent tourner, les joueurs de Valladolid ont poussé pour revenir. Ils se sont heurtés à une défense sereine, n'obligeant que deux fois ter Stegen à une parade, sur une tête puissante d'Enes Ünal (59e) puis sur une frappe de Sandro Ramirez dans un angle fermé (92e). Les Catalans ont fait le dos rond pour assurer leur troisième succès d'affilée et revenir à un point du Real. Mais il est peut-être déjà trop tard. Lundi soir, à Grenade, les Madrilènes auront l'occasion de reprendre quatre longueurs de marge. Il ne restera alors que deux journées à disputer. 

à voir aussi Liga (36e journée) : revivez la victoire du FC Barcelone à Valladolid Liga (36e journée) : revivez la victoire du FC Barcelone à Valladolid