Ivan Rakitic Lionel Messi
Ivan Rakitic et Lionel Messi | AFP

Liga : Barcelone relègue le Real Madrid à douze points

Publié le , modifié le

Barcelone a remporté une nouvelle victoire contre le Real Madrid en Liga (0-1), trois jours après sa qualification en Coupe du Roi. Ivan Rakitic a inscrit le seul but de la rencontre, malgré de multiples occasions.

Victorieux contre le Real Madrid mercredi en Coupe du Roi (3-0), Barcelone a remis ça samedi soir pour la 26e journée de Liga. Au stade Santiago-Bernabeu, les Catalans sont sont imposés 1-0. Ivan Rakitic a inscrit l'unique but de la rencontre. Barcelone, leader du championnat d'Espagne, prend douze points d'avance sur son rival.

Ramos dans les mauvais coups

Le Croate a su profiter d'un placement approximatif de Sergio Ramos pour ouvrir le score à la 26e minute. Le capitaine du Real Madrid, obnubilé par le ballon, a laissé passer le milieu de Barcelone dans son dos sur un long une-deux avec Sergi Roberto. Seul face à Thibaut Courtois, Rakitic a trouvé la faille d'un superbe ballon piqué. Ramos s'est ensuite illustré dans le temps additionnel de la première période. Lors d'un duel avec Lionel Messi, il a laissé traîner son bras dans le visage de l'Argentin. Messi s'est relevé pour aller s'expliquer tête contre tête avec Ramos. Alberto Undiano Mallenco, l'arbitre de la rencontre, n'a sorti aucun carton. 

Des occasions, un seul but

Le Real Madrid aura eu des occasions de revenir dans le match. A la 54e, Vinicius Jr s'est retrouvé à la réception d'un long ballon vers la surface barcelonaise. Sa frappe enroulée, trop dans l'axe du but, a été repoussée par Marc-André ter Stegen (54e). Le Brésilien a ensuite profité d'un mauvais dégagement barcelonais pour armer un tir dans la surface, mais le Français Clément Lenglet a détourné le ballon (60e). Barcelone n'a pas été en reste, avec notamment un centre de Jordi Alba tout proche d'être dévié dans son propre but par Ramos. Ousmane Dembélé s'est également distingué, mais sa frappe, trop croisée dans un angle fermé, a filé devant le but de Courtois. 

Le Real Madrid dit adieu à ses chances de titre, avec douze points de retard sur Barcelone. L'Atlético de Madrid, à dix longueurs de Barcelone, aura l'occasion de prendre cinq points d'avance sur son rival local, demain contre la Real Sociedad (18h30). 

à voir aussi Liga : revivez Real Madrid-FC Barcelone Liga : revivez Real Madrid-FC Barcelone