Liga : Barcelone prend le meilleur sur la Real Sociedad et voit le titre se rapprocher

Liga : Barcelone prend le meilleur sur la Real Sociedad et voit le titre se rapprocher

Publié le , modifié le

Plus que six points pour Barcelone. Le leader du championnat d'Espagne s'est encore rapproché du titre samedi en battant la Real Sociedad (2-1) et en maintenant à distance son dauphin l'Atlético Madrid, vainqueur 1-0 à Eibar. Neuf points séparent les deux formations à cinq matches du terme.

Pour la 33e journée de Liga, le Barça a continué sa marche triomphale vers la 26e Liga de son histoire. Il s'est imposé au Camp Nou sur des buts des défenseurs Clément Lenglet (45e) et Jordi Alba (64e), alors que Juanmi avait brièvement égalisé pour les Basques (62e). Suffisant pour que le club catalan (1er, 77 pts) garde neuf points d'avance sur l'Atlético (2e, 68 pts) à cinq journées de la fin.

Le FC Barcelone peut d'ailleurs rêver au sacre dès la semaine prochaine en cas de succès successifs contre Alavés mardi et Levante samedi. Le Barça pourrait même être sacré en milieu de semaine s'il bat Alavés mardi et si l'Atlético s'incline à domicile mercredi contre Valence.

à voir aussi Liga : Lemar supplée Griezmann avec l'Atlético face à Eibar Liga : Lemar supplée Griezmann avec l'Atlético face à Eibar

Déjà impressionnants de maîtrise mardi en quart retour de Ligue des champions face à Manchester United (3-0), les Barcelonais dégagent une vraie force collective en vue d'une fin de saison palpitante: ils peuvent s'adjuger un nouveau triplé Liga-Coupe-C1, comme en 2009 et 2015.

Lenglet franchit un palier

Première étape, la Liga! Et le Barça veut la gagner le plus tôt possible pour reporter tous ses efforts sur la C1, comme l'a prouvé l'entraîneur Ernesto Valverde samedi en alignant la plupart de ses cadres, à l'image du capitaine Lionel Messi.

Dans un match à sens unique, les coups francs de Messi n'ont pas fait mouche (11e, 27e) mais le capitaine barcelonais a multiplié les accélérations et les slaloms. En face, le très bon gardien de la Real Sociedad Geronimo Rulli a dû s'interposer à plusieurs reprises (31e, 38e, 42e). Mais Rulli n'a rien pu faire sur la tête décroisée de Clément Lenglet (45e+1), qui a définitivement franchi un palier en signant l'été dernier au Barça. Le défenseur français, impérial au point de déloger du onze titulaire Samuel Umtiti, a signé au passage son premier but avec le Barça en Liga, bien servi sur un corner d'Ousmane Dembélé.

Il y a eu quelques frayeurs barcelonaises avec des arrêts de Marc-André ter Stegen (36e, 52e), puis l'égalisation splendide de Juanmi en se jetant (62e). Mais le Barça a aussitôt repris l'avantage avec une frappe tendue du pied droit du latéral gaucher Jordi Alba (64e). L'écart persiste donc en tête entre le Barça et l'Atlético, qui promet pourtant de se battre "jusqu'au dernier soupir" pour le titre, selon les mots de l'entraîneur Diego Simeone.
 

à voir aussi Classement - Championnat d'Espagne / Liga
AFP