Les joueurs de l'Atletico
Les joueurs de l'Atletico | AFP

Liga – 29e journée : L'Atletico répond au Barça en faisant exploser Alavés

Publié le , modifié le

Relégué à 13 points du FC Barcelone en fin d’après-midi, samedi, après la victoire des Balugranas dans le derby catalan face à l’Espanyol (2-0), l’Atletico de Madrid a réduit l’écart avec le leader de Liga. Les Colchoneros se sont imposés facilement (0-4) sur la pelouse d’Alavés, grâce à des réalisations de Saul Niguez, Diego Costa, Alavaro Morata et Thomas Partey. Ils reviennent à 10 points du Barça.

Battu à Bilbao lors de la dernière journée de Liga (2-0), l’Atletico de Madrid réenclenche la marche avant. Les hommes de Diego Siemone, éliminés en huitième de finale de la Ligue des Champions par la Juve, se sont consolés en atomisant Alavés, mardi, lors de la 29e journée du championnat d'Espagne. Sans Lucas Hernandez, toujours blessé, et Thomas Lemar, relégué sur le banc, les coéquipiers d'Antoine Griezmann n'ont laissé aucune chance à Alavés. Le cinquième de Liga n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter les Colchoneros, qui ont fait la différence d'entrée de jeu, grâce à l'ouverture du score de Saul Niguez

L'Espagnol a été imité cinq minutes plus tard par Diego Costa, qui a inscrit là son troisième but de la saison en Liga. Un total bien en dessous des ses chiffres habituels. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Colchoneros n'ont quasiment jamais été mis en danger par les joueurs d'Abelardo, qui, rappelons, s'étaient offerts le luxe de prendre les commandes de la Liga en tout début de saison. Le temps pour le Barça de remettre les pendules à l'heure. 

Au retour des vestiaires, Alvaro Morata a corsé l'addition pour l'Atletico de Madrid, qui a poursuivi sur sa lancée en seconde période. Le jeune Ghanéen Thomas Partey a conclu le festival offensif des Colchoneros en toute fin de match (84e). Grâce à ce succès, les hommes de Diego Simeone reviennent à 10 points du Barça dans la course au titre. Un retour semble tout de même extrêmement difficile, et le championnat pourrait être rapidement plié. Demain, le Real Madrid, troisième de Liga, aura l'occasion de revenir à deux points de son rival madrilène. Les hommes de Zinédine Zidane recevront Huesca.