Le joueur de Levante Valdo Lopes
Valdo Lopes heureux avec Levante | AFP - JOSE JORDAN

Levante survole toujours la Liga

Publié le , modifié le

Au lendemain de la victoire du FC Barcelone à Grenade (1-0), Levante a conservé sa place de leader aux Catalans en arrachant la victoire à domicile contre la Real Sociedad (3-2). Un but en fin de match à Saragosse a permis à Valence de s'imposer (1-0) et de s'emparer de la 4e place au terme de la 10e journée de Liga. Le Real Madrid est devenu dauphin de Levante en dominant Villareal (3-0) avec l'ouverture du score de Karim Benzema.

Six victoires de rang, et cela a bien failli s'arrêter au stade Ciutat. A domicile. Levante est allé arracher dans le temps additionnel, trois minutes après la fin du temps réglementaire, grâce à un but prodigieux de Ruben Suarez d'un coup franc des 40m. C'est encore une fois la preuve que ce promu de la saison dernière détient une capacité morale hors du commun. Avec des joueurs vieillissants, cette formation de la banlieue de Valence demeure leader de la Liga en étant parvenue à remonter déjà un but de retard, après l'ouverture du score d'Estrada suite à un mauvais dégagement du gardien (4e). Nano (54e) puis Valdo Lopes (61e) avaient remis l'équipe sur le chemin d'une 7e victoire de suite, jusqu'à ce que Martinez Berridi n'égalise à quatre minutes de la fin du temps réglementaire. La suite est connue, et ce succès permet au club aux 21 millions d'euros de budget de conserver la place de leader du championnat.

Grâce à une réalisation d'Alba à la 82e minute, Valence a conquis une victoire importante lors de son déplacement à Saragosse (1-0) qui lui permet de monter sur la quatrième marche du championnat. Le Rayo Vallecano s'est lui imposé assez facilement (2-0) à domicile face à un Malaga qui n'en finit plus de perdre. Les locaux ont été bien servis par l'expulsion de l'Andalou Eliseu à la 37e. Mais le Rayo a mérité sa victoire, Botelho (7) et Tamudo (70) inscrivant les buts pour les Madrilènes. Enfin, Getafe-Osasuna a accouché d'un match nul attrayant et riche en buts (2-2). Balde avait permis aux visiteurs de prendre l'avantage par deux fois, mais Güiza s'est chargé de lui répondre par un autre doublé.

Dans l'un des deux derniers matches de la soirée, le Real Madrid n'a pas raté l'occasion des s'intercaler entre Levante et le Barça. La venue de Villareal a permis à Karim Benzema d'ouvrir le score et d'inscrire ainsi son quatrième but cette saison en Liga. Avec ce but à la 6e minute, l'international français a montré le bon chemin, suivi de près par le Brésilien kaka (11e) puis par l'Argentin Di Maria (31e). Dans l'autre match, la surprise est venue de Majorque, battue (2-1) à domicile par la lanterne rouge Gijon, qui remporte ainsi son deuxième match de la saison. Cette victoire permet au Sporting de quitter cette peu enviable dernière place, et même de sortir de cette zone de relégation. Un bon bol d'air frais en somme, alors que Majorque glisse dans la deuxième partie du classement.