Le dernier Clasico entre le Barca et le Real en avril 2016
Le dernier Clasico entre le Barca et le Real en avril 2016 | AFP - ALBERT LLOP

Les buts de Messi, de Ronaldo, la réussite de Zidane... les chiffres du Clasico

Publié le , modifié le

Samedi, le FC Barcelone accueille le Real Madrid pour le traditionnel Clasico. Retour en chiffres sur un match mythique qui fait toujours rêver.

3

Le FC Barcelone traverse une mauvaise passe puisqu’il reste sur deux matches nuls en Liga. Contre Malaga (0-0) et contre la Real Sociedad (1-1). Sur la pelouse d’Anoeta, ce match nul miraculeux a même été qualifié par Luis Enrique de "pire match" depuis qu’il est sur le banc. Une autre contre-performance face au Real (nul ou défaite) au Camp Nou serait inédite, les Catalans enchaîneraient un troisième match sans victoire en Liga, une première cette saison.

5

Lionel Messi n’a plus marqué face au Real Madrid depuis quatre confrontations en championnat. Cette série grimpe d’une unité si on prend en compte la finale de la coupe d’Espagne en 2014 (victoire du Real 2-1). Ses derniers buts face à la Maison Blanche : un triplé et une victoire 4-3 à Santiago Bernabeu le 23 mars 2014.

5

Ce Clasico aura l’accent français samedi. Quatre joueurs tricolores sont concernés : deux du côté du FC Barcelone (Samuel Umtiti et Lucas Digne) et deux au Real Madrid (Karim Benzema et Raphaël Varane). A cette liste s’ajoute Zinédine Zidane qui va officier sur le banc des Merengue pour son deuxième Clasico. A noter qu’il y aurait pu avoir un sixième Français concerné, mais Jérémy Mathieu (Barca) est blessé.

Karim Benzema a disputé 228 rencontres sous le maillot du Real
Karim Benzema a disputé 228 rencontres sous le maillot du Real

11

Les trois derniers Clasicos qui se sont joués à Barcelone ont fini sur le même score : 2-1. Le dernier avait tourné en la faveur des Merengue avec notamment un but de Ronaldo. On est loin du score obtenu lors de la plus large victoire lors d’un Clasico : 11-1. Ce record date de 13 juin 1943, en demi-finale retour de Coupe d’Espagne. Ce jour-là, le Real atomisa le Barca à Bernabeu.

16

Ronaldo est le troisième meilleur buteur de l’histoire des Clasico. Avec 16 réalisations en six ans, il est juste derrière Alfredo Di Stefano (18) et Lionel Messi (21). Avec un doublé, le Portugais rejoindrait l’hispano-argentin.

32

La large victoire, 6-1, lors du 16e de finale retour de Coupe du Roi face à la Cultura Leonesa est le 32e match sans défaite d’affilée pour le Real Madrid de Zinédine Zidane. Le Français n’a besoin que de deux matches nuls pour égaler la meilleure série de l’histoire du club établie par l’entraîneur néerlandais Leo Beenhakker (1988-1989). La dernière défaite ? Contre Wolfsburg (2-0) en quarts de finale retour de C1. Il est à sept matches du record de la Liga qui appartient au Barca de Luis Enrique. Cette série avait pris fin avec la venue du Real de Zidane en avril dernier. Depuis sa nomination, Zidane affiche un pourcentage ahurissant de victoires, 81,8% (27/33).

56

Si Cristiano Ronaldo marque sur penalty, il deviendra le meilleur buteur de l’histoire de la Liga dans cet exercice.

233

Samedi, le Real Madrid et le FC Barcelone vont disputer le 233e Clasico de l’histoire. Le Real mène au score avec 93 victoires. Le Barca est à deux longueurs.

Le Real Madrid et le FC Barcelone lors du Clasico
Le Real Madrid et le FC Barcelone lors du Clasico