Les 5 ans de Zinédine Zidane sur le banc du Real Madrid en 5 dates

Publié le , modifié le

Auteur·e : Coralie Salle
Zidane
L'entraîneur du Real Madrid est sous pression avant le premier Clasico de la saison ce samedi. | GABRIEL BOUYS / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce lundi 4 janvier, Zinédine Zidane fêtait un anniversaire particulier : il y a 5 ans, il était promu entraîneur du Real Madrid. Depuis, il a un bilan de 157 victoires en 234 matchs et a gagné 11 trophées avec le club de la capitale espagnole. Voici les moments marquants de son aventure chez les Merengues en 5 dates clés.

• Le 4 janvier 2016 : une prise de fonction et une couronne cinq mois après

"Je me sens plus ému que lors de ma signature ici en tant que joueur", explique Zinédine Zidane lors de sa présentation en tant qu'entraîneur du Real Madrid à la presse, le 4 janvier 2016. Sa prise de fonction ressemble à un conte de fées. Dans un costume bleu, l'ancienne gloire du football mondial est nommée coach des Merengues sous les yeux de sa famille et devant un Florentino Pérez, président du Real conquis. "C'est une grande fierté de voir Zidane à la tête du Real Madrid", ajoute le président du club de la capitale espagnole. Il remplace Rafael Benitez, auteur de mauvais résultats.

Et cinq petits mois plus tard, c'est la consécration pour l'ancien numéro 10 des Bleus. Le 28 mai 2016, Zidane remporte la Ligue des Champions, contre l’Atletico de Madrid, à l’issue de la séance de tirs au but (0-0 ; 5 tab 3). Avec ce succès, il devient le septième homme à gagner ce trophée en tant que joueur et entraîneur.

Le président du Real, Florentino Perez, enlace son entraîneur Zinédine Zidane
Le président du Real, Florentino Perez, enlace son entraîneur Zinédine Zidane © DPPI - KIERAN MCMANUS

• Le 21 mai 2017 : le plus grand jour de sa vie professionnelle

Cette saison est historique pour les hommes de Zinédine Zidane. Cinq ans après son dernier titre de champion d’Espagne, le Real Madrid renoue avec le succès en Liga. "C’est le jour le plus heureux de ma vie professionnelle, c’est sûr, et de loin", s'enflamme l’entraîneur français, après la victoire contre Malaga (2-0), qui lui offre le titre, le 21 mai 2017.

En Ligue des Champions, l'ancien coach du Castilla connaît aussi la victoire le 3 juin. Après avoir éliminé Naples, le Bayern Munich et l’Atletico de Madrid, la Juventus en finale (4-1), et remporte, ainsi, sa 12e coupe aux grandes oreilles. Le club est le premier à faire le doublé dans cette compétition, depuis l'élaboration de la nouvelle formule en 1993.

• 26 mai 2018 : la triple couronne et le départ au sommet

Cette saison est assez particulière pour Zidane : en Liga, le Real Madrid termine 3e avec 17 points de retard sur le FC Barcelone, champion, et les critiques commencent à s’abattre sur l'entraîneur français. Mais l’ancien milieu de terrain gagne la Ligue des Champions contre Liverpool (3-1), le 26 mai 2018, grâce à des buts de Karim Benzema et de Gareth Bale. "Ce que nous avons fait, personne ne l’a fait", explique l’ancien n°10 des Bleus en conférence de presse. Grâce à ce succès, il devient l’entraîneur le plus titré de l’histoire de cette compétition, à égalité avec Carlo Ancelotti et Bob Paisley. Il devient aussi le seul coach à remporter ce tournoi trois fois de suite.

Mais à la fin de la saison, Zinédine Zidane prend de court toute la planète football. Le 31 mai 2018, le Français annonce son départ du Real Madrid devant la presse, et devant Florentino Pérez, consterné par cette révélation, le regard vide et la tête entre les mains. L'ancien joueur de la Juventus quitte cette équipe en pleine gloire, après avoir remporté neuf trophées en l’espace de deux ans et demi.

Zidane avait quitté le Real Madrid à l'été 2018
Zidane avait quitté le Real Madrid à l'été 2018 © AFP

• Le 11 mars 2019 : "Il revient"

Personne ne s'y attendait. Après une saison cauchemardesque symbolisée par la défaite en huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre l’Ajax Amsterdam, Florentino Pérez licencie Santiago Solari et fait appel à son sauveur : Zinédine Zidane. Le Français accepte de revenir au Real Madrid, pour reprendre les rênes de l'équipe. "Tu es le meilleur du monde, et tu reviens parmi nous. Tu représentes l'âme de notre club. Bon retour chez toi", déclare le président du club aux 13 Ligues des Champions, au sujet de son entraîneur lors de sa présentation à la presse. 

Les 5 ans de Zinédine Zidane sur le banc du Real Madrid en 5 dates

• Le 16 juillet 2020 : Un record et ses premières larmes pour le titre en Liga

Zinédine Zidane est un homme de records. Le 21 juin 2020, le Français remporte son 134e match à la tête du Real Madrid contre la Real Sociedad et devient le deuxième entraîneur comptant le plus de succès avec les Merengues derrière le mythique Miguel Munoz et ses 357 victoires. Il dépasse Vicente Del Bosque, qui avait connu 133 succès avec le club de la capitale espagnole.

Et cette année 2020 sourit à l'ancien milieu de terrain des Bleus puisqu'il remporte la Liga, le 16 juillet 2020, après une victoire contre Villarreal (2-1), lors de la 37e journée. Ému, l’entraîneur français ne contient pas sa joie au coup de sifflet final et fond en larmes, dans les bras de son adjoint, David Bettoni. Une scène remplie d'une émotion inhabituelle pour le natif de la Castellane à Marseille. Zidane remporte son 11e trophée avec le club espagnol.