Cristiano Ronaldo Real Madrid
Cristiano Ronaldo, dans l'oeil du cyclone | JAVIER SORIANO / AFP

Le Real perd du terrain

Publié le , modifié le

Le Real Madrid a été tenu en échec par Eibar sur sa pelouse (1-1) lors de la 7e journée de Liga. Cette contre-performance contraint les Merengue à céder la place de leader à l'Atletico Madrid, vainqueur à Valence (0-2). Mais le Barça, qui se déplace au Celta Vigo, peut coiffer les deux clubs madrilènes en cas de victoire.

Tenu en échec successivement par Villarreal (1-1) puis à Las Palmas (2-2) en Liga, et à Dortmund en Ligue des champions (2-2), le Real n'a donc pas répondu aux "exigences au jour le jour" exprimées par son entraîneur Zinédine Zidane. Et ce quatrième nul d'affilée toutes compétitions confondues, après quatre victoires d'entrée en Liga, risque de provoquer un début de malaise au sein de la Maison blanche qui a pourtant aligné en attaque son trio "BBC" (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo). Mais c'est Fran Rico, formé chez les réserves du Real, qui a plongé le Bernabeu dans la stupeur en ouvrant la marque de la tête dès la 6e minute, la défense madrilène étant totalement absente.

Privé de Marcelo et Casemiro blessés, ainsi que de Luka Modric, opéré à un genou dimanche et indisponible un mois, le Real a été désagréablement surpris par la vaillance d'Eibar qu'il avait atomisé 4-0 la saison dernière. Mais ils ont égalisé par Gareth Bale, l'homme le plus en vue du match, onze minutes plus tard, d'une tête piquée croisée au second poteau. Après une montée de Cristiano Ronaldo, l'attaquant portugais a éliminé un défenseur avant de poser le ballon sur la tête de Bale (17e). Mais cela n'a pas du tout refroidi l'enthousiasme d'Eibar qui faisait même le siège du but madrilène. Ainsi, un tir puissant de Pedro Leon a obligé le gardien Navas à une superbe parade (19e). Les Français Benzema et Varane, peu en vue, ont cédé leur place à la reprise. Et malgré les tentatives de Bale ou Ronaldo, Eibar a réussi un petit exploit de prendre au grand Real son premier point en cinq saisons de Liga.