Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo
Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo | GERARD JULIEN / AFP

Le Real Madrid sacré champion d'hiver en Liga

Publié le , modifié le

Le Real Madrid de Zidane a décroché le titre honorifique de champion d'hiver samedi pour la 19e journée du Championnat d'Espagne, avec un doublé de Sergio Ramos contre Malaga (2-1) qui a apaisé les récents doutes de l'équipe merengue.

Cette nouvelle ligne au palmarès de Zidane ne garantit pas la couronne nationale en mai prochain, mais c'est déjà un avant-goût de printemps pour le Real. Et malgré la sortie sur blessure du latéral Marcelo (25e), cette victoire au forceps permet au club merengue de repartir du bon pied après deux défaites d'affilée qui ont stoppé sa série d'invincibilité record (40 matches consécutifs).

Voilà les Madrilènes solidement installés en tête du classement (43 pts, un match en moins) après 19 journées, la dernière de la phase aller. Les voilà surtout provisoirement hors de portée du Séville FC (2e, 39 pts) et du FC Barcelone (3e, 38 pts), qui jouent dimanche. Ce titre hivernal, plus symbolique qu'autre chose, Zidane le doit à son capitaine: au stade Santiago-Bernabeu, Sergio Ramos a débloqué un match compliqué grâce à deux buts sur coups de pied arrêté (35e, 43e), même si le second semble entaché d'un hors-jeu et même si Juanpi a ensuite réduit le score pour Malaga (63e).

Doublé de Sergio Ramos

Il s'agit déjà des cinquième et sixième buts de Ramos cette saison en Championnat, pour un total de 50 buts inscrits dans cette compétition depuis ses débuts. Pas mal du tout pour un défenseur central, qui se retrouve propulsé deuxième meilleur réalisateur du Real dans cette Liga derrière Cristiano Ronaldo (12 buts).