Les joueurs du Real Madrid se congratulent
James Rodriguez, Morata, Sergio Ramos et les Madrilènes heureux | AFP - JAVIER SORIANO

Le Real Madrid répond au Barça et reprend la tête en se faisant peur

Publié le , modifié le

Après la nette victoire de Barcelone sur Seville (3-0), le Real Madrid n'avait d'autres choix que de s'imposer, lors de son déplacement à Leganes, pour le compte de la 30e journée. Sans Benzema, Cristiano Ronaldo ou Bale, Madrid a inscrit 3 buts en 23 minutes, mais s'est fait peur en encaissant deux buts après la demi-heure de jeu. Finalement, avec un succès (4-2), le Real répond au Barça, et reprend les commandes de la Liga avec 2 points d'avance.

C'était une équipe sérieusement remodelée. Pas de Cristiano Ronaldo, ni Benzema, ni Bale. Mais James Rodriguez comme Alvaro Morata en ont profité pour briller. Le Colombien a ouvert le score dès la 15e minute, suivi de très près par l'ancien de la Juventus, auteur d'un doublé (18e et 23e). A (3-0), les joueurs de Zinedine Zidane semblaient réaliser un parfait "copier-coller" de la performance du Barça, vainqueur de Seville (3-0) avec un doublé de Messi. Mais la suite a pris une toute autre tournure. Face à une équipe qui lutte pour son maintient, Madrid a craqué deux fois, coup sur coup, avec gabriel (32e) et Neves (34e). 

La pression était forte, mais après la pause, sur un but contre son camp de Montavoni (48e), les Merengue se sont libérés. Un peu. Car Leganes a tout tenté jusqu'au bout pour revenir encore une fois au score. En vain. Madrid prend les 3 points, reprend la tête du championnat abandonné quelques heures, et compte deux points d'avance sur les Catalans, avec un match de plus à disputer.