Cristiano Ronaldo Real Madrid
Cristiano Ronaldo exulte | GABRIEL BOUYS / AFP

Le Real Madrid met son pare-choc

Publié le , modifié le

Le Real Madrid s'est rassuré avant le choc contre le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions mercredi prochain en surclassant la Real Sociedad à Santiago Bernabeu (5-2). Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé. Au classement, le Real Madrid est provisoirement troisième (42 pts) à 16 longueurs du leader Barcelone (1er, 58 pts), en attendant le derby entre Valence (4e, 40 pts) et Levante dimanche soir.

C'est bon pour le moral. Tout n'a pas été parfait, notamment en seconde période, mais le Real Madrid s'est tout de même mis dans de bonnes dispositions avant de recevoir le PSG. Dans sa volonté de relancer son groupe, Zinedine Zidane avait aligné la grosse équipe, se privant uniquement de Casemiro et Bale au coup d'envoi. Pour l'entraîneur et ses hommes, il faudra surtout retenir les 45 premières minutes face à la Real Sociedad. Mis sur orbite par un but dès la première minute de Lucas Vazquez, remarquablement servi par Ronaldo, les Merengue ont ensuite déroulé face à des Basques rapidement débordés.

Benzema trouvait le poteau (7e) avant que CR7 ne double la mise d'une reprise à bout portant (27e) et que Kroos, d'une belle frappe enroulée, ne corse l'addition (3-0, 35e). Incisifs et dangereux sur chaque offensive ou presque, les Madrilènes semblaient avoir retrouvé la bonne carburation. Et leur buteur portugais aussi. Deux minutes après le but de l'Allemand, Cristiano Ronaldo s'offrait un doublé en reprenant victorieusement un corner grâce à un coup de tête dont il a toujours le secret (4-0).

Le triplé pour Ronaldo

Peut-être repus par cet avantage facilement acquis, ou bien soucieux de préserver ses forces avant le match contre Paris, le Real s'assoupissait en seconde période. La Real Sociedad allait largement en profiter en s'engouffrant dans une défense à nouveau poreuse et en inscrivant deux buts par Bautista (74e) et Illarramendi (83e), réveillant les doutes quant à la solidité de l'arrière-garde du Real. Par bonheur pour ce dernier, Cristiano Ronaldo s'est réveillé au bon moment. En poussant dans les filets un ballon relâché par le gardien sur une frappe de Bale (81e), le Portugais signait un triplé qui sonne comme un avertissement pour le PSG...

Julien Lamotte