Cristiano Ronaldo à la lutte avec Diego Godin
Cristiano Ronaldo à la lutte avec Diego Godin | CURTO DE LA TORRE / AFP

Le Real Madrid et l'Atletico Madrid interdits de transferts pour les deux prochains mercatos

Publié le , modifié le

La Fifa a annoncé, via un communiqué, que le Real Madrid et l'Ateltico Madrid étaient interdits d'acheter des joueurs lors des deux prochains mercatos (été et hiver) pour ne pas avoir respecté les normes en vigueur sur le recrutement des joueurs mineurs étrangers entre 2005 et 2014 pour le premier et entre 2007 et 2014 pour le second. Le FC Barcelone avait été frappé de la même sanction en avril 2014, interdiction levée il y a quelques jours.

Le communiqué de la Fédération internationale de football (Fifa) explique que le Real et l'Atletico ont violé les articles 5, 9, 19 et 19 bis du règlement sur le statut et les transferts de joueurs. L'enquête a été menée par la commission des marchés des transferts de la Fifa et a mis au jour des irrégularités notables sur le recrutement de joueurs mineurs étrangers pour les deux clubs. Au regard de ces violations, la Fifa a décidé d'interdire tout achat de joueurs par le Real et l'Atletico sur les deux prochains mercatos, celui en cours n'étant pas concerné. Les Madrilènes peuvent en revanche vendre des joueurs et sont aussi condamnés à des amendes de 900 000 francs suisses (821 000 euros) pour l'Atletico et 360.000 francs suisses (328 000 euros) pour le Real.

La Fifa interdit aux clubs le recrutement de joueurs mineurs étrangers (limite descendue à 16 ans pour les Européens), sauf à remplir certaines conditions. En janvier 2015, la Fifa avait fait état d'une demande d'"informations" auprès du Real Madrid concernant tous les joueurs étrangers de moins de 18 ans du club. Le Real avait alors publié une série de données, assurant "suivre strictement la législation d'inscription (des joueurs) dans tous les cas".

La même sanction que Barcelone

Le Real et l'Atletico ne sont pas les premiers clubs à être dans le viseur de la Fifa pour une violation des règles de recrutement des joueurs mineurs. En avril 2014, l'instance internationale avait sanctionné le FC Barcelone pour les mêmes raisons. Le club catalan avait fait appel avant que le Tribunal arbitral du sport (TAS) ne confirme la sanction en décembre 2014. Le Barca vient de voir cette sanction levée après n'avoir pu recruter pendant le mercato d'hiver 2015 et celui de l'été dernier. Arda Turan et Aleix Vidal viennent donc de disputer leurs premiers matches avec Barcelone après être arrivés à l'été 2015.

Les deux clubs madrilènes peuvent faire appel de la décision de la Fifa puis espérer que le recours interjeté devant le TAS soit suspensif, comme cela s'était produit pour le Barça.